
Inventé en Angleterre, l’« extreme ironing » consiste à repasser dans des lieux improbables et difficiles d’accès.
Si le parkour et le base jump ne vous font plus rien, il est peut-être temps pour vous de tenter l’extreme ironing. Oui, il s’agit bien de repasser des vêtements dans des conditions dangereuses et des lieux inaccessibles. La preuve en images :
Vous ne voyez pas pourquoi cette pratique serait un sport, malgré la nécessité d’avoir un certain niveau en escalade, planche à voile, moto ou ski pour pouvoir en faire ? Apprenez que des compétitions ont lieu, où la qualité du repassage, le type de vêtement choisi (taille, forme et tissu) et la difficulté d’accès sont vérifiés par les juges. Forcément, les moyens de transport sont rapidement devenus des conditions de compétitions.
Quant à son histoire, un doute est permis : certain font remonter la pratique à 1980, quand le performeur Tony Hiam repassait n’importe où (aéroport, cabine téléphonique) dans un esprit de moquerie. D’autres affirment que le premier repasseur de l’extrême serait Phil « Steam » Shaw qui préféra à la fin des années 1990 repousser son repassage pour aller faire de l’escalade… avant de se décider à joindre les deux. Partout dans le monde, on s’ébahit devant ces champions croisant le fer sur l’autoroute, au Mont Rushmore ou au fond d’Y-40, la plus profonde piscine du monde dont la fosse descend à 42,15 mètres. Bref, vous avez un motif pour repousser votre prochain repassage : chez vous, ce n’est pas assez dangereux.