Le saviez-vous ? La RATP vous prête un parapluie quand la météo est pourrie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? La RATP vous prête un parapluie quand la météo est pourrie
Robin Ecoeur |  04/10/2021 10:10
Le saviez-vous ? La RATP vous prête un parapluie quand la météo est pourrie

Depuis le 1er septembre 2021, un nouveau service permet à ceux qui ne voudraient pas finir trempés de louer un parapluie aux guichets de certaines stations de métro. La seule condition est de laisser 5 euros en caution.

Pour la plupart des usagers, la RATP est synonyme de retards, de rames bondées ou de trafic perturbé. Mais la régie autonome des transports parisiens fait tout pour garder une bonne image, ou du moins pour essayer de redorer son blason. Depuis la rentrée 2021, l’établissement public teste un nouveau service dans 13 stations de la capitale. Celui-ci permet aux usagers, lorsqu’il pleut ou quand il y a du vent, d’emprunter un parapluie afin de rester au sec. Pour choper une protection, rien de plus simple : rendez-vous au guichet puis déposez une consigne de cinq euros. Bien évidemment, cet argent vous sera restitué quand vous rendrez l’objet en bon état au guichet.

Mary Poppins likes this. Pour le moment, et même si la RATP espère généraliser cette initiative sur l’ensemble de son réseau, seulement 13 stations proposent des parapluies aux usagers, à Opéra (ligne 3,7 et 8), à Gambetta (ligne 3 et 3bis) et sur l’ensemble de la ligne 14 (11 stations au total, sauf à Bercy et Châtelet). Pour aider les passagers, aux arrêts Opéra et Gambetta, des écrans alertent quand la météo se gâte. « Nous avons remarqué que lorsqu’il pleut, les usagers ont tendance à rester dans la station avant de sortir, or nous considérons que le fait de les accompagner tout au long de leur voyage y compris à la sortie de la bouche fait partie de nos prérogatives », détaille Salima Hammou, directrice des services et espaces multimodaux au sein du groupe RATP, à France 3.

Louer un parapluie pourrait ainsi fluidifier la circulation dans les couloirs. Considéré comme une offre utile, la RATP envisage donc de multiplier les stations-parapluies. On nous dit dans l’oreillette que Mary Poppins approuve cette initiative.

Plus d’infos par ici.

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !