Le saviez-vous ? La première voiture volante a presque 100 ans
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? La première voiture volante a presque 100 ans
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/05/2021 16:42
Le saviez-vous ? La première voiture volante a presque 100 ans

L’ancêtre des futures voitures aériennes est né dans l’esprit d’un pionnier des années 30, Waldo Waterman. Et surprise ou pas, ça n'a pas marché.

Who’s Waldo. En dépit de son nom de stylo plume, Waldo Waterman (1894 – 1976) fait partie de ces héros que la folle Histoire de la mobilité a oublié d’écrire en majuscule. Inventeur originaire de San Diego, en Californie, et pionnier de l’aéronautique, Waldo Waterman a pour fait d’arme d’avoir mis au point… la première voiture volante.

Comme un avion sans ailes. Talent précoce, Waterman fabrique son premier avion, un biplan delta, tandis qu’il est encore lycéen. Étudiant en génie mécanique à l’Université de Californie, il devient par la suite ingénieur en chef de l’U.S. Aircraft Corporation puis multiplie les tentatives et prototypes pendant plusieurs années.

En 1935, Waterman répond à un concours lancé par le Gouvernement avec un projet fou : l’Arrowbile. Cette voiture volante biplace était, concrètement, un avion sans queue, dont les ailes et l’hélice pouvaient se détacher rapidement pour rouler sur route. Sous le capot, on trouvait un moteur Menasco B-4 Pirate à 4 cylindres en ligne inversés de 95 chevaux. Au final, bien que prodigieux, l’Arrowbile ne sera construit qu’en cinq exemplaires, dont trois seulement tenteront un vol.

En 1934, Waldo Waterman construisait la première voiture volante

Mal né. « Pourquoi ça n’a pas marché ? » nous demanderez-vous. Pour la simple raison que l’Arrowbile est né au mauvais moment et s’est heurté à la réalité économique de la Grande Dépression. Dans les années 30, aucun marché n’a pu se mettre en place pour commercialiser l’engin et trop peu de clients ont manifesté un intérêt pour une voiture volante à l’époque. Tombé aux oubliettes, Waterman sera tout de même intronisé à l’International Air & Space Hall of Fame en 1968, préfigurant sans le savoir une révolution aérienne désormais en marche.

insolite Voiture volante

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !