Le saviez-vous ? La plus petite autoroute de France ne fait que 400 mètres
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? La plus petite autoroute de France ne fait que 400 mètres
Robin Ecoeur |  09/05/2020 00:03
Le saviez-vous ? La plus petite autoroute de France ne fait que 400 mètres

Ça se passe du côté de Toulouse avec une bretelle autoroutière qui relie l’A61 et l’A620. Et heureusement, elle est gratuite.

415 mètres de bonheur. Si les autoroutes ont été construites pour accueillir les véhicules motorisés, elles sont devenues au fil des années des routes essentielles pour réaliser de longues distances. Enfin, pas toujours. En France, l’autoroute plus longue compte 565 kilomètres (l’A10 entre Paris et Bordeaux). Mais saviez-vous que la plus petite ne fait que 415 mètres de long ? Eh oui : à Toulouse, l’A623, située au niveau de l’échangeur du Palays, détient ce record. Mais cette bretelle autoroutière en possède un autre : il s’agit aussi de l’autoroute la plus lente de France. La vitesse y est limitée à… 50 km/h.

34 secondes. Vous avez sûrement deviné la prochaine question : pourquoi l’A623 est-elle considérée comme une autoroute, alors qu’il s’agit simplement d’une ligne droite et de deux giratoires ? Eh bien personne n’a vraiment la réponse. En 1979, l’autoroute comprenait l’ensemble du tronçon entre le Palays et le terminus de la ligne B du métro, comme l’explique Actu.Fr. En 2010, la quasi-totalité de celui-ci devient une route départementale, sauf le pont et les deux ronds-points, qui font toujours partie de la liste des autoroutes françaises en service. Et s’il n’y a personne, et que vous roulez à 50km/h, vous devriez mettre 34 secondes pour réaliser les 415 mètres.

Photos : Google Maps

Autoroute France Toulouse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !