Le saviez-vous ? La ligne 13 est l’une des lignes de métro les plus bondées au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? La ligne 13 est l’une des lignes de métro les plus bondées au monde
Vincent Pons |  17.02.2020
Le saviez-vous ? La ligne 13 est l’une des lignes de métro les plus bondées au monde

Avec une fréquentation quotidienne d’environ 600 000 passagers, la « treize » obtient une honorable cinquième place dans le classement des lignes les plus surchargées au monde établi par Google.

Ce matin, serré dans un wagon de la ligne 13, vous n’avez pas surréagi. C’était un enfer et peu de gens sur Terre connaissent pire calvaire. Grâce à Google, vous saurez désormais qu’il y a toujours pire. D’octobre 2018 à juin 2019, la firme a analysé les retours utilisateurs de l’application Google Maps durant l’heure de pointe matinale pour connaître l’affluence de leur ligne de métro. Ainsi, l’entreprise a pu étudier les transports publics d’une trentaine de villes afin d’améliorer l’expérience et le confort de ses utilisateurs mais surtout dans le but de constituer un top. 

Il y a toujours pire. Les grands gagnants de la compétition sont l’Argentine et le Brésil. Buenos Aires et Sao Paulo placent trois lignes respectivement dans le classement et trustent les quatre premières places grâce à des réseaux inadaptés aux besoins des habitants. Paris vient ensuite en cinquième position et peut s’enorgueillir d’être la seule ville européenne de la liste. Suit Tokyo au septième et neuvième rang avec ses fameux pousseurs aux gants blancs et le L Train new-yorkais ferme la marche. 

Au cœur du problème. Google s’est appuyé sur l’avis des utilisateurs pour déterminer l’état réel des conditions de voyage. Google Maps a posé quelques questions sur la disponibilité des sièges durant le trajet ou sur l’espace libre dans le wagon, soit des choses inimaginables pour tout passager de la ligne 13. Mais (car il y a un mais) chers utilisateurs de la ligne, ne désespérez pas ! Votre calvaire est bientôt fini car grâce au Grand Paris et au prolongement de la ligne 14, le trafic va diminuer d’un quart. D’ici peu, vous pourrez vous vanter de vos places libres dans le wagon auprès de vos amis argentins. 

classement ligne 13 métro

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire