Le saviez-vous ? La France a de moins en moins de stations-service
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? La France a de moins en moins de stations-service
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03.07.2019
Le saviez-vous ? La France a de moins en moins de stations-service

En 1980, l'Hexagone comptait quelque 41 500 stations-service. Presque 40 ans plus tard, le chiffre est de 11 147, soit 4 fois moins. Pourtant, sur la même période, le parc automobile a quant à lui quasiment doublé...

À Paris, 1 station pour 5000 voitures. Lentement, mais sûrement, les stations-essence disparaissent. Chaque année, plusieurs dizaines de pompistes sont obligés de mettre la clé sous la porte. À Paris on en compte moins de 100, soit un ratio d’une station pour un peu plus de 5000 voitures. La raison ? Des réglementations de plus en plus drastiques et une politique municipale qui mise tout sur les transports en commun et les nouveaux modes de déplacements.

60% des volumes de carburant sont vendus par des stations-service situées près d’un supermarché.

Un exemple parmi d’autres : à partir de 2020, il sera interdit d’installer une pompe à moins de 13 mètres d’un immeuble habité. Et cette situation, aussi louable pour les citadins qu’inquiétante pour les usagers, n’est pas réservée aux grandes métropoles. La France rurale est elle aussi touchée. C’est bien simple, aujourd’hui, 60% des volumes de carburant sont vendus par des stations-service situées près d’un supermarché. Pour les villes et villages qui ne disposent pas de ce genre de grande distribution, c’est donc souvent la double peine.

Résultat de recherche d'images pour "france station service"

Quelles solutions pour résoudre ce problème ? Il semble que les professionnels se dirigent vers deux modèles distincts : automatiser les pompes à essence afin de réduire les coûts au minimum, ce que certaines mairies situées dans des déserts énergétiques ont décidé de faire en mettant la main à la poche ; soit, au contraire, pour le pompiste, diversifier ses services en transformant leur commerce en épicerie, marchand de journaux ou encore en espace de retrait et de dépôt de colis.

Dernière option possible, en complément, vendre des carburants alternatifs comme le gaz naturel ou de l’électrique, d’autant plus avec l’amendement voté récemment dans la loi d’Orientation des Mobilités qui autorisera la conversion électrique de votre vieille voiture thermique. Mais encore faudra-t-il que les Français soient demandeurs et prêts à recharger leurs voitures comme un smartphone. Si tel n’est pas le cas, ne soyez pas étonnés que demain votre pompiste vous propose un massage ou une épilation intégrale pendant que votre auto fait le plein de 95…

Résultat de recherche d'images pour "pub station service"

Carburant Essence France station

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire