Le saviez-vous ? La Caf peut rembourser jusqu'a 75% de vos vacances en famille
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? La Caf peut rembourser jusqu’a 75% de vos vacances en famille
Nicolas Vanel |  02/07/2021 10:24
Le saviez-vous ? La Caf peut rembourser jusqu'a 75% de vos vacances en famille

Par manque de moyens, de très nombreux Français ne partent pas en vacances. Pour les plus modestes et notamment les familles des aides conséquentes existent néanmoins. Zoom sur ces dispositifs.

Les vacances ne sont pas données à tout le monde. C’est une réalité pour près d’un Français sur deux qui, chaque année, ne part pas en vacances, en premier lieu pour des raisons financières. Il est vrai qu’entre le voyage et la location, partir en congés représente un budget conséquent que beaucoup n’ont pas les moyens d’assumer. Heureusement, des aides existent et permettent annuellement aux foyers les plus modestes de changer d’air. Ainsi, la Caisse d’assurance familiale (Caf) propose des aides aux vacances pour les familles (AVF). A la mer, à la montagne ou à la campagne, quelque 3600 villages vacances et campings labellisés Vacaf accueillent les bénéficiaires des aides de la Caf partout en France. La Caisse prend en charge également une partie du coût des colonies, séjours et camps de vacances pour les enfants.

https://twitter.com/CafduNord/status/1228362037287378944

En ce qui concerne les conditions et les montants des aides, cela varie en fonction des caisses régionales et de votre quotient familial. En tout état de cause, il faut être allocataire des prestations de la Caf, qui calcule la réduction à laquelle vous avez droit pour un séjour de 15 jours/14 nuits à prendre dans l’année durant les vacances scolaires ou à n’importe quel moment si vous avez un enfant de moins de trois ans. La prise en charge de votre Caisse peut s’étaler de 25% à 75% du prix du séjour pour un plafond situé entre 700 et 1200 euros environ. De la même manière, la prise en charge d’une partie du coût des colonies de vacances ou séjour enfants et ados est globalement de l’ordre de 10 à 20 euros par jour, selon votre situation.

Les aides aux vacances | caf.fr

Outre les familles, les aides aux départs en vacances n’oublient pas les jeunes ni les séniors qui peuvent également solliciter des dispositifs de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). C’est le cas pour les 18-25 ans avec l’opération “Départ 18:25” dont nous vous parlions début mai. Les seniors en situation précaire disposent quant à eux du programme “Seniors en vacances” qui offre des séjours tout compris et adaptés aux personnes âgées en France, ainsi qu’à l’étranger. Tous les séjours se déroulent en groupe, de quoi également partager et faire des rencontres; comme toute bonne vacance qui se respecte.

Vacances

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !