" layout="nodisplay"> Le saviez-vous ? Il existe un concours des meilleurs chauffeurs de bus
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Le saviez-vous ? Il existe un concours des meilleurs chauffeurs de bus
Le saviez-vous ? Il existe un concours des meilleurs chauffeurs de bus
Vincent Pons |  29/06/2022 10:58
Le saviez-vous ? Il existe un concours des meilleurs chauffeurs de bus

Lors de l’édition 2022 du Bus d'or, Amin Aouchri de la RATP a perdu sa couronne au profit de Florent James de Keolis Caen. Une occasion qu’il a trouvé sympathique où il a avoué être allé sans pression. Voici un champion à la victoire modeste.

Après le championnat d’Europe des conducteurs de tramway, la saison des affrontements entre salariés des transports publics s’est poursuivie avec le Bus d’Or. Les 7, 8 et 9 juin derniers durant cette compétition nationale, les conducteurs de bus de réseaux de transport public urbain se sont fait face pour gagner le titre de meilleur chauffeur d’autobus de France. Lancée en 1998, cette coupe annuelle qui en est à sa 21e édition a rassemblé en 2022 plus d’une trentaine de participants afin de promouvoir les prouesses des « stars » du métier. 

Rivalité saine. Réunis lors du salon European Mobility Expo à Paris, les chauffeurs se sont défiés sur différents challenges afin de mettre à l’épreuve leurs capacités de conduite. Sur les six manches, on trouve une épreuve de précision, une autre pour la marche arrière, le freinage d’urgence ou la conduite en ville. Des critères comme le relationnel avec les passagers ou les automobilistes ont été retenus pour la note finale. Comme aux César, des prix spéciaux ont été décernés avec le trophée du meilleur jeune conducteur, du conducteur le plus expérimenté ou de la meilleure conductrice féminine. 

Plein emploi. Organisateur du concours, l’UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires) nous a appris en 2020 que la moitié des salariés du transport public urbain sont des conductrices et conducteurs de bus. Avec ce type de concours, elle espère attirer de nouveaux profils et talents dans une profession en mal de main d’œuvre. Espérons que cela marche, car à Paris la RATP a déjà dû rappeler des retraités pour pallier au manque de personnel. 

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !