Le saviez-vous ? Il existe des aéroports où les toilettes sont réservées… aux chiens
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? Il existe des aéroports où les toilettes sont réservées… aux chiens
Hilaire Picault |  06/03/2020 16:34
Le saviez-vous ? Il existe des aéroports où les toilettes sont réservées… aux chiens

Des États-Unis au Japon, ces espaces détente se multiplient. Pour rattraper notre retard, Helsinki ouvre le premier d’Europe et ça mérite qu'on se lève tous (la patte ?) pour l'accueillir.

Espace « pee pole ». À l’aéroport du Kansai, dans la baie d’Osaka, on est fier : le nouvel espace de détente pour chien a ouvert et est un succès. Au milieu de cette zone, des caniches grattent les graviers, des pékinois reniflent les arbustes. Pour les plus gros canidés, un poteau se dresse au milieu de la zone, le « pee pole » paré à recevoir les « lève-la-patte ». L’affaire faite, tous peuvent profiter d’une douchette et d’un coin bar. OK, d’accord : la première sert pour nettoyer l’animal pour qui cela colle aux poils et le second est une gamelle sous un robinet, mais vous espériez quoi exactement ?

L’aéroport du Kansai a pensé à tout, il y a même un interphone pour parler à son toutou. Car les humains ne sont pas autorisés à entrer dans la canizone, ouverte (et nettoyée) de 5h30 à 22h. Loin d’être les premiers – les États-Unis avaient ouvert le bal — les Japonais estiment que ce petit espace dédié incitera les gens à voyager avec leur animal, qui paie autant qu’un bagage supplémentaire, en sachant que leur bien-être est pris en considération. Mais en vérité il y a une autre raison cachée…

Emoji poop. Un indice nous vient de l’aéroport Helsinki-Vantaa, où l’on vient d’ouvrir deux de ces espaces toutous. Ce coin en pelouse synthétique a été fabriqué sur suggestion du staff de l’aéroport et non des passagers. La compagnie Finavia a en effet calculé que près de 10 000 chiens traversent l’aéroport chaque année. À ce niveau-là c’est certain, il vaut mieux qu’ils fassent leur besoin avant d’embarquer.

Nos compagnons sont rarement acceptés en cabine, même s’ils pèsent moins de 8 kilos, et il faut longtemps les habituer à la cage dans laquelle ils voyageront une fois en soute. Coté confort, c’est limite : contrairement à ce qu’on pense, les chiens sont « stockés » dans un espace ventilé à 18°C et non soumis au froid des grandes altitudes ; mais il n’empêche que les toutous flippent et cela se manifeste de la pire des façons. On vous passe les détails, mais dites-vous que les employés en avaient assez de ramasser et nettoyer après chaque vol un espace qui a été confiné pendant plusieurs heures et soumis à différentes pressions et turbulences.

Aéroport Chien Finlande japon WC

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !