Le saviez-vous ? EDF propose d'installer votre borne de recharge à domicile
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? EDF propose d’installer votre borne de recharge à domicile
Servan Le Janne |  14/10/2021 10:06
Le saviez-vous ? EDF propose d'installer votre borne de recharge à domicile

Rouler à l'électrique devient de plus en plus simple. Pour éviter aux voitures propres un passage par la borne publique, EDF installe même le dispositif à domicile.

La transition fait son chemin. Lors de la présentation du plan d’investissement « France 2030 », mardi 12 octobre, Emmanuel Macron a engagé le pays à produire « près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides » d’ici la fin de la décennie. En septembre 2021, leur part de marché atteignait 18 %, « un nouveau record » selon l’Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Et comme ces voitures n’avancent pas seules, EDF propose d’installer les bornes de recharge au domicile de leurs conducteurs.

Borne de recharge pour voiture électrique à la maison : guide pratique

9 chances sur 10 que ça roule. Sur son site destiné aux particuliers, la compagnie propose un devis personnalisé en fonction du type de logement et de son installation électrique. Pour s’épargner le temps de recharge infini du câble « Mode 2 » branché sur une prise classique, on peut ainsi placer une borne devant une maison, une copropriété ou un immeuble. Il suffit de disposer d’une prise de terre. Ça tombe bien puisque 90 % des recharges sont effectuées au domicile ou sur le lieu de travail plutôt qu’à l’extérieur, à en croire les chiffres de l’Avere.

Deux options sont proposées par EDF. Moyennant 500 euros, la prise électrique renforcée peut recharger une batterie de 50 kWh en près de 15 heures. Pour 500 à 1000 euros de plus, la Wallbox s’acquitte de la même tâche en deux heures si le véhicule le permet. Dans tous les cas, « généralement, la borne ou la prise sera installée sur un mur du garage », précise EDF. « Si ça n’est pas possible, elle sera installée sur un pied. »

Recharger sa voiture électrique : quel abonnement ? - IZI by EDF

Branchement, mode d’emploi. L’État encourage un tel investissement. Un crédit d’impôt pouvant atteindre 300 euros est prévu. En entreprise ou en copropriété, on peut aussi compter sur la prime Advenir, une enveloppe vouée à financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici à fin 2023. Vivre en résidence n’empêche d’ailleurs pas de s’équiper : l’installation pourra être lancée sitôt un courrier recommandé avec avis de réception adressé au syndic de copropriété et au propriétaire du logement. Mais elle sera à vos frais.

Toutes les informations sur le site officiel

borne de recharge Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !