Le saviez-vous ? Dans certains pays, il existe des parkings réservés aux femmes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Le saviez-vous ? Dans certains pays, il existe des parkings réservés aux femmes
Vincent Pons |  23/11/2021 10:41
Le saviez-vous ? Dans certains pays, il existe des parkings réservés aux femmes

Ils ont pour but d’améliorer la sécurité des conductrices en réduisant le risque d’agression. Simple, basique ? Pas forcément pour tout le monde.

Faut-il légaliser les parkings pour femmes enceintes ? La question, posée voilà quelques mois, suscitait déjà (hélas) pas mal de commentaires et réactions. Mais cela n’est rien comparé à ce qui suit : des places de stationnement uniquement accessibles aux femmes.

À première vue, la mise en place de parkings dits “féministes” peut sembler être une idée complètement aberrante, voire même discriminante. Mais à y regarder de plus près, cette initiative qui trouve son origine dans l’Allemagne des années 90 contribue à diminuer le sentiment d’insécurité pour les femmes. Et depuis leur création, ces places ont fait des émules : d’autres pays ont passé le pas comme l’Australie, la Corée du Sud, l’Italie ou même l’Indonésie. 

Safety first. Situées en règle générale dans les parkings de centres commerciaux ou d’aéroports, les places réservées aux femmes sont installées près des portes de sortie afin de sécuriser le trajet des conductrices. Ainsi, après s’être garées, elles n’ont pas à traverser longuement un parking parfois sans lumière. Car oui : marcher seule dans de telles infrastructures souvent désertes peut s’avérer angoissant.

Sexisme. En Chine, leur installation s’est éloignée des questions de sécurité. Dans certaines régions du pays, les places de stationnement réservées aux femmes sont extra-larges, roses et mesurent 1,5 fois la taille normale. Comme quoi, certains clichés ont encore la peau dure (saviez-vous par exemple que les femmes conduisent mieux que les hommes ?). En France, à notre connaissance, rien de tel n’existe et les femmes sont garées à la même enseigne que les hommes. 

Deja demain Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !