Le saviez-vous ? Châtelet-Les Halles est la plus GRANDE gare souterraine au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? Châtelet-Les Halles est la plus GRANDE gare souterraine au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  15/02/2021 08:49
Le saviez-vous ? Châtelet-Les Halles est la plus GRANDE gare souterraine au monde

Cela vous fait une excuse à donner si vous vous y perdez tout le temps…Et quand vous ratez votre train, dites-vous qu'un nouveau arrive toutes les 2 secondes.

Histoire d’un labyrinthe. Un dédale de couloirs et de sorties… c’est comme cela que la perçoivent les touristes de passage à Paris. Et ce n’est pas faux car cet énorme pôle est en fait composé de trois stations différentes, réunies sous la coupole ondulante de La Canopée en une seule et unique gare : Châtelet au nord, Les Halles au sud et Châtelet-les-Halles en-dessous.

La première, située sous la place du Châtelet,  a été créée en 1900 pour recevoir 5 lignes de métro (1, 4, 7, 11, 14). Elle accueille aujourd’hui 10,8 millions de voyageurs par an. La seconde est une « simple » station de la ligne 4, mais elle est célèbre pour avoir desservi le mythique marché de ventes en gros qui fut transféré en 1969 à Rungis. En 2019, 16 millions de Parisiens y ont posé les pieds. Enfin, le gigantesque hub Châtelet-Les Halles reçoit les lignes A et B dès sa mise en service, le 9 décembre 1977, auxquelles s’est ajoutée la ligne D.

1500 trains sur 7 quais. Imaginez 315 mètres de longueur et plus de 60 de largeur sur deux niveaux, le tout traversé par les mythiques tapis roulant… En mettant bout à bout tous ces couloirs, les escaliers mécaniques ou non, et les 16 bouches d’accès, la RATP assure qu’il s’agit du plus grand site ferroviaire enterré du monde. Il passe devant ses carrelages blancs plus de 750 000 voyageurs chaque jour, dont plus d’1,2 millions rien que pour la ligne A (train le plus emprunté d’Europe). Ce n’est pas pour rien si c’est là que la RATP a installé son système de reconnaissance faciale sur les caméras, pour vérifier le port du masque de ses passagers, et qu’y travaillent des agents distributeurs de gel hydro-alcoolique…

La gare ne compte pourtant que 7 quais (contre 32 pour la Garde du Nord) mais en montant dans un wagon, vous pouvez rejoindre 302 autres stations. Vertigineux… Alors la prochaine fois que vous attendrez sur un de ces quais, regardez bien votre montre : aux heures de pointe, 120 trains s’y arrêtent à chaque minute, soit 1 toutes les 2 secondes. Et ça, aucune station de métro au monde ne peut le faire.

Gare métro RATP RER

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !