Le saviez-vous ? À Paris, il existe un train qui vous dépose secrètement en pleine forêt
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le saviez-vous ? À Paris, il existe un train qui vous dépose secrètement en pleine forêt
Robin Ecoeur |  22/10/2020 21:22
Le saviez-vous ? À Paris, il existe un train qui vous dépose secrètement en pleine forêt

Sur la ligne R du Transilien direction Montereau, il existe donc un arrêt que peu de personnes connaissent. La raison ? Il n’est pas indiqué. Et pourtant, il vous dépose en plein cœur de la forêt de Fontainebleau.

Tout le monde descend. Il y a plusieurs façons d’aller se promener dans la forêt de Fontainebleau. Le plus simple est probablement d’y aller en voiture. Mais pour ceux qui n’ont pas de véhicule, voici une astuce. Les week-ends et les jours fériés, la SNCF ajoute, sur quelques trains seulement, un arrêt secret sur la ligne R du Transilien. Son nom ? « L’arrêt en forêt ». Il est situé entre Bois-le-Roi et Fontainebleau-Avon (77) et sur place, il n’y a pas de quai ni de borne pour y scanner un pass Navigo, mais seulement quelques pierres et la forêt à perte de vue. D’ailleurs, il s’agit d’un arrêt réservé à la descente : le train ne prend aucun passager à bord. Le retour doit donc se faire via un autre arrêt « officiel ».

Ne pas rater l’arrêt. En 2018, le blog En Nature Simone écrivait un article sur cet arrêt magique afin d’aiguiller les passagers désireux d’aller cueillir des champignons le week-end. Selon le blog, mieux vaut demander aux guichets de la gare de Lyon les horaires des trains qui desservent l’arrêt puisque seulement certains le font. « Là encore, il est possible que vous tombiez sur un agent qui n’a jamais entendu parler de l’arrêt. Insistez pour connaître les horaires, car il existe bel et bien sous le nom d’ “arrêt en forêt” (2019) », peut-on lire sur le site.

Les horaires sont donc susceptibles de changer. À l’été 2019, seulement 4 trains s’y arrêtaient, principalement le matin. Le blog conseille aussi de monter à l’avant du train puisque ce sont ces portes qui s’ouvriront pour la descente. Si vous prenez ce train spécialement pour aller vous balader, autant ne pas rester bloqué à l’intérieur.

Fontainbleau Paris SNCF train

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !