
Après quatre ans de travail, la startup américaine Beno Technologies est prête à lancer la production de son vélo futuriste pour une commercialisation dès l’année prochaine.
À première vue, vous vous dites qu’il manque quelque chose à ce vélo. Et vous avez raison : il n’y a pas vraiment de roue, enfin comme nous avons l’habitude d’en voir puisque les rayons et les moyeux ont disparu. Ce premier détail qui saute aux yeux donne à l’engin un look très futuriste. Surtout que l’espace vide permet d’accrocher une petite sacoche. Il fallait y penser.
Impossible à voler ? Il n’y a pas que son apparence qui fait de Reevo un deux-roues tout droit sorti d’un film de science-fiction. Le vélo se débloque, comme un téléphone portable, avec le doigt grâce à vos empreintes digitales. Il est muni d’un cadenas situé à l’intérieur de la monture (impossible à couper, donc) qui verrouille le vélo ainsi que d’une puce GPS qui permet, via une application, de savoir en temps réel où il se trouve. Une alerte prévient si le vélo bouge alors que vous n’êtes pas à proximité de celui-ci. Enfin, un port USB est installé pour recharger des appareils et le téléphone portable pourra aussi être utilisé comme un écran de bord : autonomie, vitesse, direction, etc.
À l’air libre. Si la startup annonce une recharge complète en trois heures, elle ne communique (pas encore) sur l’autonomie de la bête. Comme le veut la législation en Europe, le vélo est alimenté par une batterie de 48 V avec un moteur de 250 W, contre 750 W aux USA, comme l’indique le site Designboom. On image donc que la vitesse maximale sera limitée à 25 km/h. Pour ceux qui voudraient précommander l’engin, il est disponible au prix de 1600 euros. Une offre promotionnelle réservée aux premiers acheteurs puisque le prix de vente réel est fixé à 2800 euros environ. Promis, il n’y a aucun risque de dérailler.


