
Visiblement, rien ne semble arrêter le parc d'attraction lancé par Philippe de Villiers : en pleine pandémie, et alors que le secteur du transport peine à redémarrer, le Puy du fou annonce en grande pompe un spectacle touristique en plusieurs étapes et qui jouera sur la nostalgie des trains de la belle époque. Nom de code de ce projet à plusieurs millions d'euros : Le grand tour.
Le grand tour. À en croire le communiqué de presse, c’est un grand jour pour la France, ou du moins pour le Puy du Fou. Grâce à la loi du 1er janvier 2021 ouvrant la concurrence sur les lignes nationales ferroviaires (jusque là uniquement gérées par la SNCF), le parc à thème désormais géré par Nicolas de Villiers annonce la création de “la première compagnie ferroviaire 100 % privée depuis 1938“. S’agit-il d’aider les Français à bouger moins cher, et mieux, qu’avec la SNCF ? Point du tout. L’objectif de cette nouvelle compagnie privée, c’est de proposer des voyages inédits à des clients très privilégiés, pour un tour de France touristique dans des trains premium. Comme au bon vieux temps.
Le @PuyduFou annonce un nouveau spectacle a l’été 2023.
Un spectacle de 6 jours et 5 nuits à bord d’un train belle époque. 🚆
Il va parcourir 4.000 kms à travers la France. @RTLFrance pic.twitter.com/0SfHf4IcIh
— Arnaud Tousch (@nanotousch) November 23, 2021
4000 kilomètres en 6 jours. Inspiré par les aventures de Phileas Fogg (le héros du roman de Jules Verne) et des trains mythiques comme l’Orient-Express, Le Grand Tour ambitionne de sillonner les territoires dès l’été 2023 pour “le spectacle le plus long jamais imaginé au monde“, dixit Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou. Au départ de la Gare de l’Est, à Paris, le train luxueux embarquera 30 personnes maximum répartis dans 15 cabines et 5 wagons, le tout géré par 15 membres d’équipage. Pas vraiment un concept de tourisme de masse, en somme, et qui devrait passer par les Hospices de Beaune, Annecy et, évidemment, le Puy du Fou. Au total, 6 jours et 5 nuits de dépaysement pour réapprendre à bouger moins vite, littéralement, dans un train roulant à 140 km/h. L’idée étant de redécouvrir la France dans un train tout confort, loin de l’urgence de l’époque.
Sur 4 000 km, le “Grand Tour” sera le spectacle le plus audacieux jamais imaginé, embarquant ses voyageurs-spectateurs pendant 6 jours et 5 nuits à la découverte des splendeurs françaises.
Plus d’infos : https://t.co/zmAzaZqKe7 #LeGrandTour #Train #ConferencedePresse #Voyage pic.twitter.com/vR9En9ljS9
— Puy du Fou (@PuyduFou) November 23, 2021
Pas à la portée de toutes les bourses.
En se concevant comme l’exact opposé des gammes low cost de la SNCF, l’offre ferroviaire du Puy du Fou vise évidemment une clientèle aisée, puisque le prix du billet s’élèvera à 4900 € par personne. Pour ce prix pharaonique, chaque usager aura droit à un traitement princier à bord de Compagnie de France, la société ferroviaire montée pour l’occasion en partenariat avec SNCF Réseaux qui louera, pour l’occasion, ses rails au Grand Tour.À ce stade, toute rentabilité immédiate semble exclue, puisque seulement 600 places seront vendues en 2023 et que les investissements sur la table nécessiteront plusieurs années d’exercice pour être amortis. Nul doute que les wagons trouveront preneurs, tant l’imagerie renvoie à la nostalgie des années 20, quand le voyage était un privilège. Seul regret, le fait que ces trains belle époque n’aient pas embarqué à bord l’idée d’une mobilité douce : cet hôtel sur roues fonctionnera au diesel.
Pour réserver votre place, direction le site officiel.