
Si tout se passe bien, Yusaku Maezawa deviendra en 2023 le premier « touriste de l’espace » grâce à un billet payé très cher pour embarquer bord d’une fusée SpaceX d’Elon Musk. Pour éviter de voyager en célibataire, il vient de passer un appel à candidature pour trouver l’âme sœur.
Un petit pas pour l’homme, une grosse bague pour la mariée. « On s’est marié sur la Lune. » De prime abord, cela ressemble à un pastiche de titre de la célèbre BD de Hergé, et pourtant c’est tout sauf une blague. Après avoir défrayé la chronique en 2018 en signant un chèque colossal dont le montant reste encore secret, Yusaku Maezawa, 44 ans, fait encore parler de lui ces jours-ci en lançant un appel public pour trouver celle qui décollera avec lui dans moins de trois ans. « Alors que les sentiments de solitude et de vide commencent lentement à monter en moi, il y a une chose à laquelle je pense : continuer à aimer une femme », a-t-il expliqué. Le récent divorcé, père de deux enfants, compte bien retrouver l’âme sœur à 384 000 kilomètres de la Terre.
Les qualités requises pour ce qui ressemble très fort à une fiche de poste ? « Avoir 20 ans ou plus, être dotée d’une personnalité brillante et rester toujours positive, vouloir profiter de la vie au maximum, encourager la paix dans le monde et surtout, être intéressée par les voyages dans l’espace. » À priori, le brief semble à la portée de toutes. Oui, mais sauf que…
[WANTED!!!]
Why not be the ‘first woman’ to travel to the moon?#MZ_looking_for_love https://t.co/R5VEMXwggl pic.twitter.com/mK6fIJDeiv— Yusaku Maezawa (MZ) 前澤友作 (@yousuck2020) January 12, 2020
Entre Tinder et le Bachelor. Si vous vous sentez l’âme d’une prétendante pour ce milliardaire, attention. Car il y a évidemment des contreparties. La plus surprenante étant que Yusaku Maezawa, 26ème fortune de Chine, a décidé de filmer la recherche de sa future petite amie pour un documentaire qui sera diffusé en streaming sur la plateforme Abema. Il faudra en outre suivre un programme d’entrainement très physique pour être en mesure de supporter le voyage ; un « petit détail » omis par Yusaku Maezawa lors de la publication de son « appel d’offres ». Enfin, le couple spatial ne sera pas tout seul dans la cabine de la fusée SpaceX puisque le fondateur du site ZozoTown (ça ne s’invente pas) a également prévu d’embarquer à ses frais six à huit artistes venus d’univers variés, afin de ramener sur Terre des créations inspirées par le voyage.
À ce stade, difficile de savoir si cette histoire nous fait plus penser au Voyage dans la Lune de George Méliès (1906) qu’à un mauvais épisode de Tournez manège. Dans les deux cas, l’image de la femme-objet semble avoir (hélas) encore de beaux jours devant elle. Dieu merci, la NASA semble avoir prévu d’envoyer la première femme cosmonaute sur la Lune en 2024, soit un an après la balade touristique de Yusaku Maezawa. Affaire à suivre.