Le premier scooter électrique de SEAT en a-t-il sous la pédale ? On vous raconte
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Le premier scooter électrique de SEAT en a-t-il sous la pédale ? On vous raconte
Vincent Pons |  25/04/2021 14:10
Le premier scooter électrique de SEAT en a-t-il sous la pédale ? On vous raconte

Après avoir lancé deux modèles de trottinettes en deux ans, le constructeur complète aujourd'hui sa gamme dédiée aux mobilités urbaines avec un scooter électrique. On a testé le SEAT MÓ eScooter 125 lors d'une avant-première, à Paris.

Depuis plusieurs années, notre partenaire SEAT semble avoir enclenché la deuxième sur la micro-mobilité. Après l’automobile, le constructeur présentait voilà 2 ans sa première trottinette, preuve que les temps changent. Et ils semblent changer tellement vite qu’on passe désormais à la troisième avec l’arrivée imminente d’un premier scooter : le SEAT MÓ eScooter 125. Afin de présenter les nouveautés de son laboratoire, la marque a installé du 12 au 16 avril un espace éphémère au coeur de la capitale. En avant-première, Détours s’y est rendu pour ce deux-roues électrique équipé d’un phare rappelant celui d’un réacteur de super-héros et doté d’une batterie pas vraiment comme les autres. 

Première prise en main. À première vue, le SEAT MÓ eScooter 125 a tout l’air d’un élégant scooter : un tableau de bord tout équipé, une assise confortable, des prises USB, mais à y regarder de plus près, il dispose du rêve de tout urbain, presque du Graal contemporain : une batterie amovible. Pour cela, SEAT s’est associé au fabricant de scooter électrique Silence, lui aussi catalan, pour intégrer cette innovation au véhicule. La batterie se déverrouille depuis le coffre, se débloque à la main en tirant une poignée et les 40 kilos se déplacent aisément grâce à des roulettes jusqu’à la maison. Presque un jeu d’enfant, et un avantage indéniable lorsque l’on sait que les bornes de recharge sont un véritable enjeu dans la jungle urbaine. Ici, le choix est libre : le scooter se charge sur une prise domestique classique ou sur une borne urbaine. À vous de choisir. 

Avec ses 137 kilomètres d’autonomie et une vitesse de pointe de 95 km/h, le SEAT MÓ eScooter 125, totalement silencieux, est avant tout destiné à un usage urbain. Quant à la batterie, elle se recharge chaque semaine entre six et huit heures sur une prise domestique classique. Tout dépendra ensuite de votre mode de consommation. Pour cela, le conducteur dispose de trois modes de conduite : sport, éco ou city. Et histoire d’assurer un freinage tout confort en cas d’usage régulier du mode sport, deux freins à disque sécurisent votre conduite. 

Gagnant-gagnant. Le SEAT MÓ eScooter 125 est disponible en trois coloris : rouge, gris ou blanc. SEAT propose en complément une large gamme d’accessoires que nous avons pu découvrir, comme un support iPhone, une jupe de pluie et même un intéressant feu de freinage connecté à installer sur son casque. 

Les pré-commandes sont ouvertes depuis décembre, mais certains chanceux ont déjà pu profiter d’un tour. À Barcelone, le scooter est déjà utilisé pour le free-floating. Quant à la France, il faudra patienter le 9 juin pour se le procurer au prix de 6700 euros. Comme à son habitude, SEAT offre en complément une location longue durée de leasing à 125 euros par mois. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les acheteurs bénéficient de 900 euros de bonus gouvernemental. 

Et n’oubliez pas, passer à l’électrique peut s’avérer gagnant sur vos temps de parcours. Depuis le 20 novembre 2020, vous avez le droit de circuler sur les voies de bus avec votre scooter électrique. Tous les voyants sont désormais au vert. Plus d’infos ici.

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