Le premier rond-point réservé aux vélos vient d'ouvrir à Paris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le premier rond-point réservé aux vélos vient d’ouvrir à Paris
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02/07/2020 20:20
Le premier rond-point réservé aux vélos vient d'ouvrir à Paris

La France avait déjà le plus grand nombre de "carrefours giratoires" d'Europe ; il était temps que les cyclistes aient leur part... C'est fait : le premier est dans le 14e arrondissement, derrière la gare Montparnasse.

Un grand tournant. Partout dans Paris, on a vu pousser des plots et des lignes jaunes. Ces « coronapistes » comme on les appelle, ont été installées en urgence pour ne pas saturer les transports en commun au moment du déconfinement et limiter le recours à l’automobile, trop souvent synonyme d’autosolisme. Mais pour la première fois, c’est bien plus qu’une voie que Paris a mis en place : c’est un véritable rond-point.

Partager la chaussée, pas les dangers. C’est une piste giratoire, séparée des voitures et protégée, à double sens qui permet donc de contourner entièrement la place de Catalogne sans avoir à se confronter aux voitures. Ce qui fait sa principale différence avec un carrefour où chacun doit se croiser, certains avec moins d’assurance que d’autres… La signalisation au sol ne laisse aucun doute pour les automobilistes qui n’ont plus d’hésitation et ne mettent pas les cyclistes en danger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris en Selle (@parisenselle) le

Paris 2.020. Proche de la gare Montparnasse, cet aménagement unique en son genre devrait trouver son lot d’utilisateurs… et accentuer encore le refoulement des automobilistes hors de Paris. Par essence, les coronapistes sont temporaires, puisqu’elles participent à la gestion d’une crise. Mais la maire de Paris ayant fait savoir son souhait de pérenniser au moins 50 km de voies, on peut supposer que ce rond-point restera au même titre que la piétonisation de la rue de Rivoli. Prochaine étape, un rond-point volant et indépendant des voitures, comme celui-ci aux Pays-Bas ?

Paris Piste cyclable Rond point

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !