Le premier hôtel spatial ouvrira ses portes en 2027
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le premier hôtel spatial ouvrira ses portes en 2027
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/03/2021 11:19
Le premier hôtel spatial ouvrira ses portes en 2027

Un vaisseau positionné à 500 kilomètres au dessus de la planète terre et proposant à 400 personnes les mêmes services que sur un bateau de croisière : soit l'annonce de la startup Orbital Assembly Corporation est un poisson d'avril avant l'heure, soit il s'agit de la plus formidable nouvelle des années 2020.

Si vous avez grandi en regardant ébahi.e des films comme 2001 l’odyssée de l’espace, Interstellar ou Seul sur mars, les photos qui suivent devraient soit vous donner le vertige, soit vous procurer la même excitation qu’un vol à bord d’une voiture volante : Orbital Assembly Corporation, une startup californienne, vient d’annoncer la mise en construction pour 2025 du premier hôtel spatial, et dont l’ouverture pourrait avoir lieu deux ans plus tard, en 2027. Une nouvelle aussi assourdissante que les chiffres qui suivent : située entre 500 et 550 kilomètres au dessus du sol, capable d’accueillir 400 personnes sur une surface de 12 000 m2, deux fois plus grande que l’ISS et le tout avec un poids herculéen de 2418 tonnes. Un projet monstre, en somme, à l’heure où l’Homme semble enfin prêt à prendre de la hauteur, cf le boom d’entreprises comme SpaceX ou Virgin Galactic.

Instant de gravité. Forcément, des questions scientifiques se posent : comment réagiraient les touristes à la pression d’un vol vers cet hôtel tout droit sorti du Cinquième élément de Luc Besson ? Et une fois arrivés sur place, comment gérer l’absence de gravité ? Sur ce point, les concepteurs d’Orbital Assembly Corporation ont une réponse : la station orbitale, grâce à sa rotation, serait capable de reproduire l’équivalent d’une gravité lunaire, moins forte que sur terre mais suffisante pour aller aux toilettes sans mauvaises surprises, pour résumer. A l’intérieur de la station, du grand luxe : des restaurants, un cinéma, un spa, des chambres allant de 30 à 62 m2 et même un terrain de basket (!).

Pour l’heure, la communauté scientifique semble assez dubitative sur cette annonce, jugée comme irréaliste tant au niveau financier (la structure devrait couter plusieurs milliards) qu’en terme d’agenda (bâtir une telle structure en seulement 2 ans semble à l’heure actuelle inconcevable). La consultation du site officiel, quelque peu amateur, conforte dans l’idée que cet hôtel flottant, aussi séduisant soit-il sur le papier, a peu de chances d’ouvrir ses portes (façon de parler, hein…) en 2027. Mais si tel était le cas, ce serait un grand pas pour le tourisme spatial. Avec, à la clef, une dernière question : combien d’euros pour se payer une suite avec vu sur la terre ? Pour l’heure, aucun chiffre n’a été communiqué. Il vous reste sept ans pour économiser.

Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !