Le pompiste du futur, c’est ce robot-rechargeur de voiture électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le pompiste du futur, c’est ce robot-rechargeur de voiture électrique
Hilaire Picault |  31/12/2019 10:53
Le pompiste du futur, c’est ce robot-rechargeur de voiture électrique

Demain, ces robots autonomes viendront jusqu’à votre voiture avec une batterie externe pour vous faire le plein.

Les ventes de voitures électriques ne cessent de croître. Début décembre, on comptabilisait 38 000 immatriculations rien que pour l’année 2019. De son côté, le réseau de recharge français peine à se développer : la France compte quelque 28 000 points de recharge sur tout le territoire. Alors les constructeurs envisagent des solutions alternatives. Volkswagen a ainsi imaginé un robot de recharge mobile.

Autonome grâce à ses capteurs et caméras, ce robot a pour mission d’aller chercher une « station de recharge mobile » et de l’emmener jusqu’à la voiture électrique de tout usager dans le besoin. Ce dernier pourra faire la demande par une application dédiée ou celle du parking qui accueille le robot. Arrivé sur place, la machine utilise son bras pour brancher la voiture à charger à la station mobile, avec un appendice faisant adaptateur.

À qui le tour ? Chaque station est capable de fournir une puissance de charge de 50 kW et possède une batterie de 15 kWh. Si on en croit le constructeur, l’autonomie du robot serait assez fiable pour fonctionner en parking souterrain mais aussi sur les stationnements ouverts pour des grands événements comme des matchs ou des concerts.

L’avantage est évidemment d’éviter d’avoir à équiper chaque place de parking d’une borne de recharge, infrastructure coûteuse pour les collectivités. En partageant un rechargeur de ce type, on évite la queue devant une borne – c’est le robot qui gérera quand il vient vous recharger pendant que vous faites vos courses ou êtes au travail.

Cette solution n’est toutefois pas sans défauts. D’abord, chaque station de recharge aura sa propre batterie ce qui nécessite d’en construire beaucoup plus qu’avec une seule borne. Également, il existe une déperdition énergétique entre le réseau et la station, puis entre la station et la voiture ; une énergie gaspillée qui peut s’avérer lourde pour l’environnement si l’électricité fournie n’est pas renouvelable… Ce robot-ci n’est d’ailleurs présenté que comme concept, sans date de commercialisation. Mais les impatients peuvent crier “Cocorico !” car Mob-Energy, une startup française, a déjà sorti son propre robot de recharge actuellement déployé dans les parkings de Lyon.

borne de recharge Recharge électrique Robot

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !