Le Pod : tramway futuriste ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le Pod : tramway futuriste ?
Redac Détours |  26.04.2016
Le Pod : tramway futuriste ?

Tram-boulot-dodo

Les grèves et le retard de train deviendront-ils de mauvais souvenirs ? Une entreprise néerlandaise s’est donnée un objectif clair : mettre en ligne le transport en commun de demain.

A quoi ressembleront les transports en communs ? Auront-nous droit à des taxis anti-gravité dans des embouteillages aériens ? Le métro sera-t-il une sorte de cylindre super-rapide dans un tube ? Les bus seront-ils des barges qui léviteront au-dessus du sol ? Incontestablement, la science-fiction nous a vendu à toutes les sauces la motorisation de demain. Mais le moyen de transport qui risque de bouleverser notre quotidien dans un futur proche risque bien d’être le tramway !

La firme néerlandaise 2getthere vient de monter un partenariat avec SMRT, un opérateur de transport au Singapour, afin de mettre en place le tram de demain. Avec l’allure d’une voiturette futuriste, ce « pod » qui fonctionne à l’électricité est à la fois éco-responsable, rapide et permet de couvrir des zones allant d’un pâté de maison à un campus universitaire entier ! Qui a dit que traverser la fac pour aller d’un bâtiment à un autre était un calvaire niveau timing ? Pouvant supporter 24 passagers – soit une classe entière d’élèves ou bien une équipe de football, à vous de voir – le pod de 2getthere a établi le pronostic de faire transiter 8000 passagers en une heure sur toute une ligne ! Ambitieux pour un projet encore en plein test. Et pourtant, selon Mashable, les pods pourront rejoindre nos rues d’ici la fin de l’année 2016 !

Tandis que le futur est à nos portes, un tel projet peut laisser perplexe. Et pourtant, le système a déjà été développé en format de mini-bus à Rotterdam, alors que SMRT est le deuxième plus gros opérateur de transports de Singapour qui officie également à Hong Kong et au Moyen Orient. Le tram de demain ressemblera-t-il à une voiturette automatique sans chauffeur ? Tout nous porte à croire que oui. En espérant qu’il ne soit pas en retard tous les matins…

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire