
Les millionnaires écolos ont deux raisons de l’adorer : il ne consomme aucune énergie fossile. Et il coûte presque 5 millions d’euros.
Quand on en est à compulser les pages des catalogues de yachts, le nom de Silent-Yachts fait son petit effet. Ces constructeurs autrichiens se sont spécialisés dans les versions électriques et se distinguent par une démarche vertueuse. Leur fabrication maximise le recours aux matériaux recyclables par exemple, et ils ajoutent autant de fenêtres que possible pour profiter des lumières et de la chaleur extérieures. Une réputation qui devrait encore croître avec la sortie de leur dernier bijou : le plus grand catamaran électrique des mers.
Comme son nom le suggère, le Silent 80 Tri-Deck a trois ponts qui s’étirent sur sa longueur vertigineuse de 24,30 mètres. Avec une telle surface, l’idée de recouvrir les toits de cellules photovoltaïques saute aux yeux. Notre catamaran peut donc compter sur 64 panneaux solaires pour s’alimenter. Et ces 25 kWh sont mis à contribution par la combinaison de moteurs sous le capot (au choix : 2 blocs de 80 kW ou 2 x 250 kW pour les grands voyageurs).
Il ne consomme pas une goutte de pétrole et se recharge indéfiniment pour peu que vous jetiez l’ancre au soleil régulièrement.
Le résultat est cette villa flottante qui ne fait pas de bruit, pas de vibration, ne rejette rien dans l’eau et aligne ses 100 milles nautiques par jour à 16 nœuds de moyenne sans avoir à trouver la moindre prise électrique.
En plus d’être écolo, cette motorisation électrique a une conséquence inattendue : la place dévouée au carburant est libérée. Les armateurs autrichiens ont décidé de s’en servir pour faire… un garage. Long de 4,5 mètres, vous pouvez y ranger « une voiture amphibie et un autogire à flotteurs », selon le responsable Michael Köhler, voire construire une annexe propose-t-il, ce qui est dispensable puisqu’il y a déjà 6 cabines, plus les espaces pour le crew à bord. Évidemment, si vous préférez y stationner et recharger votre Tesla ou l’un de ces superbes scooters des mers électriques, l’autonomie en prendra un coup. Cela va encore vous obliger à rester immobile demain ou à plonger sous le soleil des Açores le temps de faire le plein… Dure vie.
Le tri-deck sera mis en vente en 2020, à Cannes pendant le festival. Prévoyez 4,92 millions d’euros ou arrêtez de vous faire des films.