
La 158e tentative était la bonne. Maintenant il va pouvoir passer… la conduite.
Stress ou mauvaise préparation ? En tous cas, l’acharnement a fini par payer pour cet Anglais. La DVSA, autorité qui délivre les permis au Royaume-Uni, a fait savoir qu’un candidat venait de valider l’épreuve du code de la route après 157 essais infructueux.
Ne vous moquez pas : on estime que 6 candidats sur 10 l’obtiennent du premier coup en France et ce grand optimiste britannique bat une autre candidate qui l’a déjà tenté 117 fois et pas encore décroché.
Son identité n’a pas été dévoilée – ni son âge car il se peut qu’il attende cet événement depuis fort longtemps… – mais la DVSA fait savoir que le lauréat a dû payer près de 3300 euros avant de réussir l’épreuve. Pas si terrible quand on sait qu’en France, le coût moyen d’un permis varie revient entre 1100 euros et 3000 euros. Oui mais, loin de pouvoir enfin prendre la route, l’Anglais n’en a pas terminé : il doit maintenant valider la conduite. Ce jour-là, peu importe le temps mis pour décrocher le sésame, il sera enfin aussi bon conducteur… que vous.