
L’argent sera investi dans des voies de circulation décarbonées, la seule façon selon le gouvernement de stopper la hausse des émissions carbones des automobilistes.
Freeze. L’annonce date du 22 juin dernier et a été faite par Lee Waters, en charge du changement climatique auprès de la ministre de l’Environnement : le gouvernement met en pause toute construction de nouvelle route. Il faut dire que selon une étude de 2020, le transport pèse 17 % des émissions de CO2 du pays et n’a fait pratiquement aucun progrès en 30 ans rappelle le Guardian, alors que depuis 1990 « nous avons diminué nos émissions de carbone de 31 % » rappelait Lee Waters.
Today, in my role as Deputy Climate Change Minister I’m announcing a pause in all roads schemes not under construction while we review how much headroom we have keep building new roads and meet our Net Zero emissions targets by 2050https://t.co/L03VPSwKgu
— Lee Waters MS (@Amanwy) June 22, 2021
Une autre route est possible. Passée inaperçue chez nous, l’annonce officielle a été relayée 7800 fois après que Greta Thunberg l’a elle-même re-tweetée. « Nous devons cesser de dépenser de l’argent dans des projets qui encouragent davantage de personnes à conduire, déclarait Lee Waters devant le Parlement, et consacrer plus d’argent à l’entretien de nos routes et à l’investissement dans de véritables alternatives qui donnent aux gens un choix significatif. » De fait, l’argent économisé sur ces projets de travaux publics sera attribué à l’entretien du réseau existant et le développement de voies de bus, de voies cyclables et de toute infrastructure développant un transport durable.
Construire avec parcimonie. Certains projets étaient pourtant très attendus, dont un hub reliant plusieurs autoroutes dans l’agglomération du Deeside, dans le nord industriel du pays, ou un pont entre l’île d’Anglesey et le reste du pays de Galles. Mais l’exécutif s’est montré rassurant et a assuré qu’une commission examinerait les dossiers en cours un par un pour traiter les exceptions urgentes. De plus, quelques chantiers déjà entamés seront terminés – pour éviter le gaspillage des moyens dépensés et une empreinte carbone inutilement déjà émise.
On pense trop souvent que les véhicules sont la cause de la pollution quand les infrastructures mises à leur disposition en sont tout aussi responsables. Et là-dessus, la puissance publique a tout pouvoir. Le pays de Galles, de ce point de vue, montre la route à emprunter.
“We need a shift away from spending money on projects that encourage more people to drive, and spend more money on maintaining our roads and investing in real alternatives that give people a meaningful choice.”https://t.co/2CTJceQN7E
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) June 22, 2021