" layout="nodisplay"> Le nouvel iPhone détecte quand vous avez un accident de voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Le nouvel iPhone détecte quand vous avez un accident de voiture
Le nouvel iPhone détecte quand vous avez un accident de voiture
Robin Ecoeur |  12/09/2022 16:59
Le nouvel iPhone détecte quand vous avez un accident de voiture

Lors de la présentation de l’iPhone 14, commercialisé en France le 16 septembre, Apple a révélé l’arrivée d’une nouvelle option qui appellera automatiquement les secours si vous êtes victime d’un accident de la route.

Un téléphone trousseau de clefs. Nous utilisons nos téléphones intelligents pour écouter de la musique, trouver les meilleurs itinéraires, consulter nos mails ou regarder des vidéos marrantes sur TikTok. Mais les smartphones sont des outils qui peuvent aussi sauver des vies. Par exemple cette application permet de retrouver une personne même au milieu de nulle part tandis que celle-là est destinée aux femmes dans les transports qui sont victimes de harcèlement ou de violences. Celle récemment dévoilée par Apple détectera automatiquement si vous avez eu un accident de la route en voiture, et lancera un appel aux services de secours tout en indiquant votre position précise.

La fonctionnalité dévoilée par la firme américaine lors de la présentation du nouvel iPhone 14 n’est pas totalement novatrice — elle existe déjà sur d’autres voitures, d’autres téléphones comme certains de Google et via des applications mobiles. Mais disponible directement via ce smartphone ultra populaire, ainsi que sur les montres Apple Watch Series 8 et Ultra, cette option sera à portée de main de millions d’utilisateurs, et donc de millions de conducteurs et conductrices.

Comment ça marche ? Apple s’appuie sur plusieurs outils intégrés aux iPhone et aux montres pour détecter un accident : l’accéléromètre et le gyroscope qui pourront surveiller les mouvements et changements brusques d’orientation, le baromètre qui repère le changement de pression au sein du véhicule causé par le déploiement de l’airbag et enfin le microphone qui saura reconnaître les bruits caractéristiques d’un crash ou d’un accident. La combinaison de ces éléments permettra au téléphone ou à la montre de déterminer s’il y a eu un accident.

À partir de là, un compte à rebours de 10 secondes se lancera sur l’écran. Si la personne ne réagit pas, alors un appel automatique aux secours sera effectué, précisant les données GPS du lieu de l’accident. À noter que cet outil proposé par Apple ne fonctionnera pas pour les motards et ceux qui se déplacent en deux-roues.

Ceci est une révolution ? L’arrivée de ce service sur iPhone est une bonne nouvelle, même pour ceux qui ne souhaitent pas acheter un nouveau téléphone à plus de 1000 euros. La couverture médiatique autour de cette option, encore assez méconnue, pourrait créer un engouement et pousser certains conducteurs à trouver des solutions similaires. Ceci étant dit, comme le précise Consumer Report, il s’agit souvent d’applications ou de systèmes qui surveillent votre conduite (la vitesse, l’endroit où vous roulez, etc.). En cas d’accident, que deviendront ces données censées rester confidentielles ?

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !