
Après le business du miel patriote (Bleu Blanc Ruche) et des glaces bio (La Mémère), l'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif refait ces jours-ci parler de lui avec un nouveau projet entrepreneurial étonnant : la Ferromobile, une voiture-taxi capable d'emprunter les rails abandonnés de la France rurale.
Uber du ferroviaire. Dans la tête d’Arnaud Montebourg, les idées vont toujours bon train. Reconverti entrepreneur depuis sa retraite politique en 2015, l’ex-ministre n’en finit pourtant pas de rêver de “remontada” pour la France. Et cette fois, ça se passe sur les rails.
Nom de code du projet : la Ferromobile, soit un nouveau service public conçu avec la société dont il est le nouveau président, la SICEF (pour Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile). Et l’engin derrière le projet semble tout droit sorti d’une série des années 80, puisque le véhicule multimodal est conçu pour rouler aussi bien sur la route que sur les rails. Quel intérêt nous direz-vous ? Reconnecter la France rurale à des modes de déplacements à la fois plus solidaires, plus écologiques et plus accessibles. Trois cases cochées dans les préoccupations d’un Montebourg très motivé par le fantasme de cette voiture-train disponible tel un Uber, sur commande.
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Covoiturage électrique. Inspirée par la célèbre Micheline, la Ferromobile ambitionne de transporter des passagers comme en Uber Pool, d’un point A à un point B, via un système de conduite automatisée. L’intérêt d’une telle aventure, c’est de s’engager sur des voies ferroviaires à l’abandon et inusitées, avec le double avantage de répondre au besoin des Français de mieux se déplacer mais aussi de restreindre les coûts de développement – les infrastructures étant déjà en place.
Désenclaver les déserts français, c’est donc l’objectif. Et le site officiel de rappeler que près de 5700 kilomètres de voies ferrées restent non exploités en France, alors qu’un TER est en moyenne vide à 75% alors qu’il est subventionné au trois-quart par l’Etat. La réponse à cela, comme on s’en doute, c’est donc la Ferromobile, une voiture électrique dont les pneus sont compatibles avec les rails, et qui ressemble à la réflexion à cet autre projet fou d’Elon Musk, The Boring Company, qui vise à transporter des voitures dans des tunnels sous les villes encombrées.
Nous présentons au Salon des Maires un nouveau service public : la Ferromobile, une 🚗 de série transformée en transport automatique ferroviaire de voyageurs 24/24 et 7/7 sur les petites lignes désaffectées par la SNCF : RDV au pavillon 3, stand D07.14 ce mercredi 23 à 14h30 ! pic.twitter.com/BCzgEzOghV
— ☰ Arnaud Montebourg (@montebourg) November 23, 2022
Plus d’infos sur le site officiel.