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LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
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Le nouveau projet d’Arnaud Montebourg ? Faire rouler des voitures électriques… sur les rails
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
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LA REDACTION |  28/11/2022 16:42
Le nouveau projet d'Arnaud Montebourg ? Faire rouler des voitures électriques... sur les rails

Après le business du miel patriote (Bleu Blanc Ruche) et des glaces bio (La Mémère), l'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif refait ces jours-ci parler de lui avec un nouveau projet entrepreneurial étonnant : la Ferromobile, une voiture-taxi capable d'emprunter les rails abandonnés de la France rurale.

Uber du ferroviaire. Dans la tête d’Arnaud Montebourg, les idées vont toujours bon train. Reconverti entrepreneur depuis sa retraite politique en 2015, l’ex-ministre n’en finit pourtant pas de rêver de “remontada” pour la France. Et cette fois, ça se passe sur les rails.

Nom de code du projet : la Ferromobile, soit un nouveau service public conçu avec la société dont il est le nouveau président, la SICEF (pour Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile). Et l’engin derrière le projet semble tout droit sorti d’une série des années 80, puisque le véhicule multimodal est conçu pour rouler aussi bien sur la route que sur les rails. Quel intérêt nous direz-vous ? Reconnecter la France rurale à des modes de déplacements à la fois plus solidaires, plus écologiques et plus accessibles. Trois cases cochées dans les préoccupations d’un Montebourg très motivé par le fantasme de cette voiture-train disponible tel un Uber, sur commande.

Covoiturage électrique. Inspirée par la célèbre Micheline, la Ferromobile ambitionne de transporter des passagers comme en Uber Pool, d’un point A à un point B, via un système de conduite automatisée. L’intérêt d’une telle aventure, c’est de s’engager sur des voies ferroviaires à l’abandon et inusitées, avec le double avantage de répondre au besoin des Français de mieux se déplacer mais aussi de restreindre les coûts de développement – les infrastructures étant déjà en place.

Désenclaver les déserts français, c’est donc l’objectif. Et le site officiel de rappeler que près de 5700 kilomètres de voies ferrées restent non exploités en France, alors qu’un TER est en moyenne vide à 75% alors qu’il est subventionné au trois-quart par l’Etat. La réponse à cela, comme on s’en doute, c’est donc la Ferromobile, une voiture électrique dont les pneus sont compatibles avec les rails, et qui ressemble à la réflexion à cet autre projet fou d’Elon Musk, The Boring Company, qui vise à transporter des voitures dans des tunnels sous les villes encombrées.

Un service 24/24. Aussi incongru soit ce projet de startup, il semble déjà sur pied. L’entreprise aurait déjà obtenu un financement de 10 millions d’euros financé par le gouvernement et l’Ademe, et elle compte également des partenaires de poids comme Alstom et la SNCF. Alors que 85% des Français habitent à moins de 10 kilomètres d’une gare ferroviaire (source : Ferromobile), l’idée d’un taxi à commander via une application pourrait convaincre tous les Français trop loin des centres villes pour bénéficier des transports en commun.
Lancement prévu de cette drôle de voiture-train en Occitanie à l’horizon 2024-2025, en espérant que d’ici là, les ambitions présidentielles de l’homme politique de gauche ne fassent pas dérailler ce projet de mobilité solidaire.

Plus d’infos sur le site officiel

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