
Et nous n’avons pas découvert un terrain de golf géant.
Vous avez déjà forcément vu ces formes géométriques incrces formes géométriques incroyables, reprenant en général les contours d’animaux, immortalisées da, reprenant en général les contours d’animaux, immortalisées dans des photos aériennes à couper le souffle : la région de Nazca, au Pérou, n’en finit pas d’étonner. S’il est admis que ces tracés étaient utilisés lors des rites d’enterrement, il est un mystère plus grand qui vient d’être percé autour de cette zone.qui vient d’être percé autour de cette zone. autour de cette zone.
L’un des éléments les plus étonnants demeurait la présence de lignes et cercles concentriques en spirales, que les analyses de carbone 14 ne parvenaient pas à dater. Mais les recherches de Rosa Lasaponara, de l’Institut des Méthodologies pour l’Analyse Environnementale de Rome ont enfin mis fin à ce mystère. Se basant sur des photos prises par satellites, il s’est avéré que ces spirales et lignes, nommées « puquios », révélaient un système d’irrigation extrêmement complexe. Le plombier Mario serait-il passé par là ?
Des canaux en série amenaient l’eau sous la terre jusqu’aux zones nécessaires, tandis que certains réservoirs l’accumulaient de manière à y permettre un accès permanent. Afin de maintenir cette eau en mouvement, des cheminées en spirale étaient donc creusées pour conserver l’eau dans le système. Une installation impressionnante, alors qu’elle ressemble vaguement à un terrain de golf géant.
« L’exploitation de l’eau de manière inépuisable tout au long de l’année a permis une agriculture intensive des vallées dans l’un des endroits les plus arides au monde », a expliqué la chercheuse italienne, selon qui « le système des puquios a dû être beaucoup plus développé que ce à quoi il ressemble de nos jours ». Une preuve de plus du génie de la culture Nazca.« le système des puquios a dû être beaucoup plus développé que ce à quoi il ressemble de nos jours ». Une preuve de plus du génie de la culture Nazca.