
Parfait pour le dernier kilomètre entre deux transports, ou transformer une virée shopping dans un grand centre commercial en forme de circuit de "Mario kart".
Parfois, même un scooter est trop large pour manœuvrer dans une ruelle. D’autres fois, vous l’avez garé au parking du tramway, vous ne pouvez compter que sur vos pieds pour finir votre trajet. C’est là que le designer napolitain Gaetano De Cicco avance une idée : extraire la partie motrice du scooter pour continuer avec le transport le plus light possible, un gyropode.
Pour imaginer ce concept de deux-véhicules-en-un, le designer du « Motus » part de l’idée que le scooter électrique repose sur un moteur intégré à la roue. Cela limite donc la batterie disponible ainsi que la vitesse de pointe, mais dans une zone urbaine ce ne sera pas un problème. Là où par contre il va falloir s’accrocher, c’est la maniabilité…
Si ce sont ses trois roues qui vous ont immédiatement interpellés (deux devant, une derrière), demandez-vous plutôt comment la machine se monte, puisqu’elle n’a pas de selle. Et a à peine plus de guidon. On se retrouvera donc couché sur le Motus à cramponner deux espèces d’antennes. La direction se fait, comme sur tous les gyropodes, avec les pieds. En se cambrant et en se redressant, on accélère et on ralentit. Pour tourner, rassemblez votre courage et penchez-vous.
Si la conduite a l’air encore plus téméraire et sensationnelle que sur une trottinette électrique, elle a de quoi en effrayer plus d’un. Sans doute la raison pour laquelle Honda, à qui Gaetano De Cicco l’a proposé, ne lui a pas commandé de prototype. Et traitez-nous de peureux mais, à dire vrai, on les comprend un peu…