Le métro vous manque ? Il existe un site pour réécouter tous les jingles de la RATP
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le métro vous manque ? Il existe un site pour réécouter tous les jingles de la RATP
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  05/05/2020 18:27
Le métro vous manque ? Il existe un site pour réécouter tous les jingles de la RATP

Rame qui se ferme, train qui démarre, annonce de retard… Tout y est. 14 lignes à portée de clic pour ceux qui flippent de se pincer très fort.

Paris, les yeux fermés. Il y a ceux qui ricanent et ceux pour qui c’est le vrai son de la capitale. En tout cas, des milliers d’internautes écoutent quotidiennement ces sons issus du SoundCloud de la RATP. Cette plateforme – sorte de YouTube 100% audio – recueille donc 77 enregistrements officiels de la régie des transports parisiens, ceux diffusés dans les véhicules (bus, tram, métro) comme certains « sonals », ces sonneries et bips attirant l’attention des voyageurs.

On y retrouvera donc avec plaisir le jingle de la RATP, l’annonce de stations mythiques (« Saint Michel – Notre Dame », « Saint-Germain des Prés ») dont certains avec l’accent typique titi-parigot (« ChAA-teleet-les-HaAaalles »). Les touristes retrouveront aussi le célèbre « Attention à la marche en descendant du train » en six langues et les habitués assis dans leur canapé préféreront rire du « Attention cette station est en forte pente » du tram André Malraux.

On y entend même des annonces moins drôles, comme « La RATP est avec vous contre les actes de harcèlement » et des special guests réjouissants : Agnès B, Édouard Baer… Bref tout pour se remémorer ce trait d’union des millions de Parisiens, qu’on aime détester, mais dont on ne peut pas tout à fait se passer.

77 enregistrements + des podcasts. De quoi se préparer doucement à retrouver les banquettes floquées pour respecter la distanciation physique ou au contraire se sevrer pour ceux qui devront trouver une alternative. Ajoutons qu’un audiophile a posté sur YouTube 5 heures d’enregistrement de métro, allant de la ligne Place d’Italie à la station Montparnasse. Cela ne sert évidemment  à rien mais 49 000 visionnages semblent avoir prouvé le contraire. Sachant que 10% des Parisiens ont quitté la ville avant le confinement et se préparent à rentrer, on ne serait pas surpris de voir la vidéo atteindre les 200 000 vues d’ici le 11 mai…

métro RATP Son Soundcloud youtube

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !