Le laser volant de Daan Roosegarde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le laser volant de Daan Roosegarde
Redac Détours |  31.03.2016
Le laser volant de Daan Roosegarde

Lumière volante non-identifiée dans les campagnes hollandaises

Un créatif néerlandais vient d’utiliser les champs, les éoliennes et le vent pour créer une expérience artistique unique avec des lasers.

L’éolienne est sans nul doute le symbole de l’innovation néerlandaise. Oui, les néerlandais semblent omniprésents lorsqu’il s’agit d’innover au vert avec des forêts aquatiques ou une nouvelle génération de vélos solaires. Avec un paysage rural parsemé de moulins, certains habitants regrettent toutefois les anciens temps et ne voient guère d’un bon œil la présence de tant de machines sur leurs terres. L’artiste Daan Roosegaarde n’est pas de cet avis. Il a donc lancé son projet Windlicht pour unir le passé, le présent et le futur de son pays.

Respectueux de l’environnement, Daan Roosegarde a mis au point un système de laser grâce à la technologie des LED et au vent pour créer une sorte d’inondation virtuelle dans les campagnes néerlandaises accueillant des moulins et des éoliennes. Un long filet lumineux vert vient donc parcourir les lames de chaque installation de façon aléatoire grâce au souffle de l’extérieur, ce qui provoque une sorte de danse chorégraphiée entre les faisceaux. On se croirait dans un roman de H.G Wells. Car oui, le trait lumineux vert qui parcourt les champs rappelle celui qui émane d’une soucoupe volante extraterrestre. Un peu de poésie et de fiction dans ce monde rural qui viennent connecter l’histoire du moulin et de l’éolienne. L’artiste s’explique dans les pages de Co Design : « Nous voulions connecter le prestige des moulins à vent de notre histoire avec ceux d’aujourd’hui… Apporter un peu de poésie à l’énergie éolienne et aux moulins à vent ».

Si vous vous baladez dans les campagnes hollandaises et que vous voyez un laser vert dans le ciel, n’ayez crainte. Il ne s’agit ni d’une tourelle de l’Empire, ni des petits bonshommes vert. Ils n’ont pas (encore) atterri chez nous.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire