Le lampadaire intelligent est français
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le lampadaire intelligent est français
Redac Détours |  12.09.2016
Le lampadaire intelligent est français

Il ne s’éclaire que lorsqu'il est utile

Ces lampadaires économes en énergie ne s’allument que devant des humains.

Appelez-le Kara. Il est l’éclairage du futur, celui qui sait quand s’allumer. Sorte de lampadaire intelligent, Kara est muni d’un analyseur de masses lumineuses, qui lui permet de reconnaître les objets en mouvement et de s’adapter à son environnement. Un chat passe, pas de lumière. Arrive un piéton, une voiture ou un cycliste… et la lumière fut ! Kara oriente même ses lampes dans la direction de l’objet et accompagne son mouvement. Une fois la personne passée, le lampadaire s’éteint. Les rues deviennent intelligentes !

“Les capteurs Kara fonctionnent en réseau. Installés sur chaque luminaire d’une zone, ils analysent les objets qui se déplacent dans la rue et communiquent entre eux pour optimiser l’éclairage public”, explique Kawantech, entreprise du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui a développé KaraKawantech, entreprise du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui a développé Kara

Révolutionnaire pour la facture énergétique

“La plupart du temps, les lampadaires urbains n’éclairent que les murs, le bitume et les chats errants, bref, ne servent à rien”, juge le magazine Positivr. Kawantech assure qu’en moyenne 40% du budget des municipalités françaises passe dans l’éclairage public. Positivr. Kawantech assure qu’en moyenne 40% du budget des municipalités françaises passe dans l’éclairage public. Kawantech assure qu’en moyenne 40% du budget des municipalités françaises passe dans l’éclairage public.

Leur produit a été essayé à Toulouse pendant deux ans. Résultat : 70% d’économie d’énergie dans les rues équipées !L’entreprise compte maintenant distribuer son produit dans les municipalités françaises, mais aussi à l’étranger. Vendu pour le moment 200 euros l’unité, le boite espère baisser ses prix avec le développement de sa production. On croise les doigts ! Quand l’innovation répond aux préoccupations économiques et environnementales, nous on aime !

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire