Le jour où Kadhafi a inventé une voiture en forme de... fusée
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le jour où Kadhafi a inventé une voiture en forme de… fusée
Servan Le Janne |  28/12/2021 09:46
Le jour où Kadhafi a inventé une voiture en forme de... fusée

Mouammar Kadhafi aimait les voitures. Avant de disparaître il y a 10 ans, le dictateur libyen avait dessiné un étrange prototype à la carrosserie fuselée.

Le futur de l’industrie automobile“. L’ombre de Mouammar Kadhafi n’a pas fini de planer sur la Libye. Une décennie après la mort du dictateur, son fils Saïf al-Islam Kadhafi s’est lancé dans la course à la présidentielle. Le vote devait avoir lieu le 24 décembre, mais il a été ajourné faute de consensus entre les factions qui se partagent le pays. En attendant que les freins au scrutin soient tous levés, une autre course – automobile celle-là – a été lancée dans le sillage du Guide. Les collectionneurs cherchent la Rocket Car, cette étrange voiture au nez pointu dessinée par le colonel en 2000.

En septembre dernier, des Nigérians ont prétendu avoir repéré le véhicule au Biafra, dans le sud du pays. Mais selon lAFP, les photos dataient en réalité de 2009. Elles avaient été prises lors de la présentation du prototype à Tripoli, en Libye, pour célébrer les 40 ans de l’accession au pouvoir de Kadhafi. Cela faisait déjà 9 ans que ce dernier avait imaginé ce modèle censé incarner « le futur de l’industrie automobile ».

Une voiture en forme de balle de fusée. Dans un article paru le 18 décembre, Le Progrès revient sur sa genèse. La Rocket Car est née en 2000 lors du Paris-Dakar. Alors organisateur de la course, le pilote français Hubert Auriol monte un pont aérien afin d’éviter le Niger, où une menace terroriste a été détectée. Grâce à d’immenses Antonov 124, 150 voitures, 144 motos et 64 camions parcourent 2200 kilomètres dans les airs jusqu’en Libye. Là, une fois le transfèrement achevé, Hubert Auriol est invité à rencontrer Kadhafi.

Le biographe d’Hubert Auriol, décédé en janvier 2021, raconte la scène. « À ce moment-là », détaille Jack Stouvenin, « le colonel Kadhafi se saisit d’un stylo bille sur le bureau et montre à Hubert : “Vous voyez, si deux stylos bille pointus se rentrent dedans, et bien ils s’évitent ! Il n’y a pas d’accident.” C’est là qu’Hubert a compris que ce bon vieux Mouammar avait des projets automobiles et qu’il avait même dessiné une voiture. »

En plus d’avoir des idées, le Guide a du pétrole. En puisant dans les caisses de l’État, il donne vie à deux exemplaires de la « Saroukh el-Jamahiriya », littéralement la « voiture fusée libyenne ». Rebaptisé « Rocket Car » à l’international, le véhicule long de six mètres est propulsé par un moteur V6 de 3 litres. La sécurité du conducteur doit être assurée par des Airbags, des pneus renforcés, la coupure de l’alimentation en carburant en cas d’accident, des pare-chocs à déformation programmée et, bien sûr, son design profilé.

Deux ans après sa présentation à Tripoli, Kadhafi a disparu, emportant avec lui ses caprices automobiles. Comme une bonne partie de ses richesses, la Rocket Car s’est alors évanouie dans la nature. Mais la légende, elle, a survécu.

Design insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !