
On vous a dégoté cinq perles pour rouler proprement dès le 11 mai.
Pratiques, rapides, propres et surtout, particulièrement indiqués pour se déplacer dans le respect des règles sanitaires, il y a fort à parier que le marché des vélos électriques connaisse un boom lors du déconfinement — d’autant plus que le vélo est fortement soutenu par le gouvernement. S’il incarne la mobilité douce par excellence, le VAE représente un coût – 2000 euros en moyenne – et nécessite de se renseigner (et surtout essayer) avant achat. Naturellement, Détours est là pour vous aiguiller vers le haut du panier (à vélo).
Le plus connecté
C’est le Tesla des vélos électriques. Lancé par Marc Simoncini, créateur du célèbre site de rencontre Meetic, Angell est un bijou de la route dessiné par le célèbre designer Ora-Ïto. Cadre en aluminium et carbone, hyper léger (moins de 14 kilos) et doté d’une batterie amovible de 360 Wh, Angell brille en plus par son côté high-tech avec son écran tactile installé sur le guidon, son système GPS, son détecteur de mouvement antivol et son système de verrouillage automatique à distance.
Prix : 2690 euros
Vous aimerez aussi : chez les urbains designs et connectés, on trouve les S3 et X3 du fabricant néerlandais VanMoof – dotés d’un “turbo boost” très pratique pour les redémarrages – ainsi que les engins de chez Cowboy, plus sportifs et ceux de Rayvolt qui démarrent à l’aide de la reconnaissance faciale.
Le plus moto
Mélange de café racer et de cyclo des seventies comme les Dax, Chappy ou Monkey, le vélo électrique Super 73 SGI est clairement conçu pour frimer. Deux roues motrices (et musclées), 80 kilomètres d’autonomie pour une seule charge, des lampes LED et un porte-bagage, ce vélo est bien équipé en plus d’être beau comme un camion.
Prix : 2499 euros
Vous aimerez aussi : le Uni MK pensé, lui aussi, pour faire tourner les têtes (et peut en plus transporter deux personnes dans la limite de 180 kilos).
Le plus léger (et pratique)
Si pour vous un VAE doit être avant toute chose transportable partout, le modèle The One porte bien son nom. Conçu par United City Bikes, ce tout petit vélo pliant affiche un poids de 12,5 kilos et gagne donc la médaille du plus léger.
Prix : en précommande sur Indiegogo à 926 euros.
Vous aimerez aussi : les modèles de la marque Eovolt, made in Bourges, qui propose un vélo à assistance électrique pliant à peine plus lourd (14 kilos) et un poil plus beau.
Le plus utilitaire
Parce qu’un vélo électrique doit transporter plus que votre aimable personne Elwing Yuvy, entreprise bordelaise, conçoit des VAE utilitaires. Customisable à l’infini, le vélo peut accueillir pléthore d’accessoires — sièges bébé, boitiers de rangements, bagages d’appoint, paniers, etc – et affiche une belle autonomie d’environ 70 kilomètres. Et comme à deux c’est mieux, le Yuvy est également équipé d’une selle biplace. Par contre, avec ses 30 kilos, vous ne le rangerez pas chez vous si vous habitez au sixième. Petit plus, il est très connecté : protection contre le vol, géolocalisation et verrouillage à distance.
Prix : 1399 euros.
Vous aimerez aussi : les vélos cargo électriques de chez Yuba ou Babboe.
Le plus tout-terrain
Pour les vélos électriques en général, on peut faire confiance au pionnier français Moustache. Concernant le tout-terrain — « VTTAE » dans le jargon — son modèle « Samedi 27 Trail » est même un petit bijou. Cadre et jante en carbone, amortisseur arrière haut de gamme et batterie Bosch PowerPack, les pires trajets deviennent des promenades de santé. Si vous cherchez un bolide, ne laissez pas le Moustache vous passer sous le nez.
Prix : 8599 euros
Vous aimerez aussi : les modèles de chez Specialized, la grande marque de VTTAE.