Le guide des meilleures trottinettes électriques pour rouler à Paris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le guide des meilleures trottinettes électriques pour rouler à Paris
Vincent Pons |  20/09/2020 18:58
Le guide des meilleures trottinettes électriques pour rouler à Paris

Avec près de 15 000 trottinettes dans les rues de la capitale, vous ne pouvez pas les louper... mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient, nous avons testé les véhicules proposés par Lime, Dott et Tier.

Depuis le mois de septembre, Paris ne compte plus que trois opérateurs de trottinettes sélectionnés pour leur responsabilité environnementale, la sécurité de leurs usagers et leur gestion de la maintenance des engins. Pour vérifier si ces trottinettes sont agréables à patiner, nous avons mené notre enquête. Afin de noter chaque opérateur, nous nous sommes appuyés sur cinq points de contrôles les plus plus importants selon nous : la disponibilité, l’ergonomie de l’application mobile, la tenue de route, la maniabilité et bien sûr le prix. 

Lime 

Commençons tout d’abord par le service le plus iconique. Avec sa trottinette blanche et verte, l’entreprise californienne a été la première à s’installer sur le marché en juin 2018. Elle se trouve littéralement partout et on peut voir une Lime à chaque coin de rue. Néanmoins, arrivé devant l’engin, c’est souvent une déception, dans la plupart des cas on arrive devant un écran cassé, le QR code est tagué ou le cadre sectionné.

L’application est très simple d’utilisation, il suffit de rentrer les codes de sa carte bleue, scanner le QR Code et vous pouvez grimper sur la bête. Le dernier véhicule en date la « Lime Gen 3 » est très agréable à piloter. On se sent proche de l’asphalte et la maniabilité est optimale. Grâce aux deux amortisseurs, on peut aborder un petit trottoir de « plein fouet » sans risquer de perdre l’équilibre. L’accélération est bien réglée, douce et sans à-coup. 

À l’arrivée, le déverrouillage coûte un euro puis la minute est facturée vingt centimes. Si vous êtes un utilisateur quotidien, il existe de nombreux packs de réduction que vous trouverez ici. Chaque trajet rapporte des points mais ils sont… inutiles. À ce jour, aucune fonctionnalité ne permet de les dépenser.

Notre avis : Si par chance vous réussissez à avoir une Lime en état de marche, foncez ! Le service est excellent et on comprend leur position de leader sur le marché. 

Dott 

Cocorico ! Il y a un Français dans le top 3. Sans être aussi présentes que Lime, les trottinettes made in France se trouvent sans aucun accroc dans la ville. Elles sont souvent parquées sur les places de parking réservées et en bon état. Les utilisateurs de Dott sont urbains entre eux et cela se voit sur l’état des véhicules. 

Dott a mis en place une application simple d’utilisation allant directement à l’essentiel. Une carte et quatre onglets, rien de plus. Débloqué, le véhicule est lui aussi basique sur la route. Il se manie aisément et sa petite taille permet de faire des demi-tours sans aucun problème. L’accélération pèche quelque peu par son manque de reprise mais elle convient pour les petits trajets sur route plate. Son plus : des freins ULTRA efficaces et des grandes roues qui assurent une stabilité hors-norme. 

Comme son concurrent américain, le prix est d’un euro pour le déverrouillage et de 20 centimes la minute. Fait amusant, Dott a mis en place des objectifs à atteindre à la manière des succès de jeux vidéo, ceux-ci rapportent des réductions sur les courses. 

Notre avis : Sans être le meilleur véhicule sur le marché, Dott répond à ce que l’on demande d’un service de micro-mobilité, rejoindre un point A à un point B sans problème. 

Tier 

Venu d’outre-Rhin, voici l’outsider de la bande et c’est la seule entreprise de micro-mobilité à être neutre sur le plan climatique. Première chose, pour trouver une trottinette Tier, il va falloir marcher un tout petit peu. Lorsque nous avons cherché une trottinette dans le 12e arrondissement de Paris un samedi soir, l’application notait désespérément « Aucun véhicule en vue ».  

Après 7 minutes de marche, nous avons réussi à en trouver une. Elle se débloque aisément à l’aide d’une performante application dont on souligne la sensation de sécurité avec ses codes de sécurité par SMS. On retire la béquille centrale et on se place sur un véhicule étonnant. Contrairement aux deux autres, la machine a l’air vraiment solide et la position du patineur est en hauteur, procurant une sensation de confiance. Le guidon est agréable et pour éviter de chercher son téléphone un réceptacle est prévu pour l’accueillir. En marche, c’est là que le bât blesse, la trottinette Tier est rapide… et même un peu trop. Le véhicule est puissant et l’on se sent vite dépassé par la bête. Heureusement, les freins fonctionnent aussi bien que ceux d’une Formule 1 et on s’arrête brusquement en cas de problème.

À la différence des deux autres, le prix à la minute pour l’utilisation est de 15 centimes alors que les frais de déverrouillage sont eux toujours de un euro.

Notre avis : Clairement au-dessus des deux autres en termes de qualité, la trottinette Tier peut brusquer les néophytes par sa puissance. Autre point négatif à souligner, sa rareté.

Crédits photos : Angélique Jacquemin 

Mobilité douce Mobilité électrique Trotinette électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !