Le gouvernement réfléchit à interdire la pub pour les voitures polluantes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le gouvernement réfléchit à interdire la pub pour les voitures polluantes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29/09/2020 10:35
Le gouvernement réfléchit à interdire la pub pour les voitures polluantes

C'est en tout cas l'avis de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui y pense très fort. "Et pas qu'en se rasant", comme disait l'autre.

“Faire fumer sa voiture tue.” Ce message de santé public n’est pas encore obligatoire sur les voitures neuves jugées polluantes, mais l’idée fait son chemin. On la doit aux 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, souhaitant imposer, à la manière des messages alarmistes sur les paquets de cigarettes, que la publicité pour les SUV fasse l’objet d’une réglementation. Ce modèle de voiture, très prisé depuis le début des années 2010, n’est pas une cible choisie au hasard : selon l’Agence internationale de l’énergie, les SUV seraient la deuxième cause de l’augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 10 ans, en raison de leurs moteurs très gourmands en énergies fossiles. Sur cette même période, leur nombre serait passé de 35 à 200 millions sur la planète (soit 60% de l’augmentation totale du trafic). Pour les plus écologistes d’entre nous, ça suffit.

Wheely Fumée Voiture - Photo gratuite sur Pixabay

Parmi les défenseurs de cette interdiction de pub pour les SUV, on retrouve également des députés écologistes, parmi lesquels Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, qui voilà quelques mois menait une fronde à l’Assemblée avec un dépôt de loi visant à apposer des messages à caractère informatif afin de prévenir le public des effets néfastes des SUV sur l’environnement. Entre interdiction et prévention, il y a encore encore un cap à passer et visiblement, si l’on s’en tient aux propos de Barbara Pompili, le 25 septembre dernier sur BFMTV, qui n’est toujours pas acté par le gouvernement. 

Depuis 30 ans, la célèbre Loi Évin interdit la promotion publicitaire des cigarettes ou de l’alcool à la télé. Faut-il en faire de même avec les voitures dites toxiques ? La ministre de la Transition écologique semble estimer, “à titre personnel“, que la réponse est oui. “Aujourd’hui la pub incite à consommer un certain nombre de produits et on sait qu’il y a des produits dangereux pour l’environnement. La convention citoyenne a proposé un certain nombre de mesures pour encadrer ça. Et j’y suis favorable mais pas sur n’importe quelle base.” Une réponse certes un peu bancale, mais qui devrait faire l’objet de décisions dans les semaines et mois à venir.

Ne pas croire pour autant que ce débat est franco-français. De l’autre côté de la Manche, les scientifiques de la revue médicale BMJ proposent d’apposer des messages chocs sur les stations-service. Plus récemment, c’est le think tank anglais New Weather Institute qui avançait l’idée d’interdire la pub pour les SUV. Reste maintenant à trancher quels véhicules seront placés dans le collimateur et à partir de quels critères : la Convention citoyenne pour le climat proposait quant à elle de placer sur la liste tout véhicule consommant plus de 4 litres aux 100 kilomètres. Soit 60 à 70% du parc de véhicules commercialisés en 2019…

Plutôt que de déclencher une nouvelle fronde (gilets jaunes, épisode 2 ?), peut-être serait-il intéressant d’aider les constructeurs à démocratiser les SUV dits “écologiques”, notamment ceux roulant au GNV. Des modèles existent  et tous limitent drastiquement leur impact sur le climat.

Mobilité douce mobilité écologique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !