Le gouvernement lance un micro-crédit "voiture propre" pour les Français les moins riches
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Le gouvernement lance un micro-crédit “voiture propre” pour les Français les moins riches
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LA REDACTION |  17/03/2021 16:07
Le gouvernement lance un micro-crédit "voiture propre" pour les Français les moins riches

Comment éradiquer les voitures thermiques, jugées polluantes, d'ici à 2030 ? En permettant à tous les foyers, même les plus modestes, de renouveler leur modèle sans s'appauvrir davantage. C'est justement l'ambition de l'annonce faite le mercredi 17 mars par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.

La voiture électrique est-elle un droit universel ? C’est en ces termes que se pose la grande équation mobilité du moment. Alors que les études tendent à montrer que les modèles alimentés en électricité sont plus écologiques que les voitures à énergie fossile, reste que les prix d’entrée de gamme restent encore trop élevés pour permettre au grand public de se jeter massivement sur le courant alternatif (et le problème se pose de la même manière pour les modèles GNV et hydrogène).

Le gouvernement semble avoir entendu celles et ceux qui pestent contre ce double discours consistant à vanter la transition énergétique sans en donner les moyens. Après les annonces de 2020, et comprenant bonus écologiques, primes à la conversion et aides régionale, c’est Jean-Baptiste Djebbari (ministre délégué chargé des Transports) qui remonte aujourd’hui au créneau pour annoncer la naissance d’un micro-crédit pouvant aller jusqu’à 5000 €, et destiné aux Français.e.s “confrontées à des difficultés de financement et dont les capacités de remboursement sont jugées insuffisantes pour accéder aux réseaux bancaires classiques“, dixit la publication officielle sur le site du Ministère de la transition écologique.

Si les plus hauts revenus n’ont évidemment aucun problème à financer une mobilité dite plus “propre”, il en va différemment pour la majorité des Français, déjà mis à mal par les crises successives puis la pandémie. Après le désir d’imposer la voiture électrique dans le service public et la promesse de 100 000 bornes de recharge d’ici fin 2021, ce micro-crédit remboursable sur 5 ans maximum (et garanti à 50 % pour l’Etat) fonctionnera pour les voitures et camionnettes électriques ou hybrides rechargeables, mais aussi les modèles thermiques classés Crit’Air 1 (commercialisation après 2011, avec un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 132 g/km), et enfin les véhicules à deux-trois roues électriques. L’embarras du choix, en somme, pour apprendre à se déplacer en polluant moins (et sans se ruiner) avec l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, du moment qu’il respecte les consignes précitées.

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Une aide cumulative. Comme l’indique le gouvernement, “ce micro-crédit est cumulable avec les dispositifs de bonus écologique et de prime à la conversion mis en place afin d’assurer un reste à charge le plus faible possible et permet d’éviter toute avance pour les ménages”. Ce qui signifie que les 5000 € de prêt peuvent être combinés avec le bonus de 1000 € pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, mais aussi avec le superbonus écologique de 7000 € pour l’achat d’une voiture électrique neuve (tant que son prix ne dépasse pas 45 000 €). Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er juillet 2021 pour cumuler les offres, date après laquelle les bonus écolos devraient être révisés à la baisse.
Quoi qu’il en soit, l’ensemble de ces mesures va dans le bon sens, alors que le projet de loi climat vise à interdire la commercialisation des voitures les plus polluantes pour 2030.

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