" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Transports en commun / Le gouvernement annonce un ticket unique pour TOUS les transports en commun
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13/02/2023 09:21
Le gouvernement annonce un ticket unique pour TOUS les transports en commun

Le ministre des Transports veut lancer des expérimentation en région. Un vrai coup d’accélérateur pour la multimodalité et la fin de la dépendance à la voiture, et qui devrait prendre effet d'ici à 2025.

“L’anneau unique” des transports. Un même ticket pour prendre le bus, monter dans le TGV puis emprunter le métro de la ville d’arrivée. C’est le projet évoqué jeudi 9 février par le ministre des Transports, Clément Beaune  : un « billet unique » pour tous les transports publics. L’avantage ? Faciliter les trajets interrégionaux et donc limiter le recours à la voiture pour les déplacements individuels.

La grande difficulté consiste à concevoir le « ticket » lui même qui convienne à tous les réseaux existants. Celui-ci prendra la forme d’une application smartphone ou, à minima, une version dématérialisée comme les systèmes de ticket-SMS par exemple.

 

Digital nation. Pour inventer cette solution, le ministère a profité d’un hackathon ayant eu lieu à Paris les 7 et 8 février dernier pour faire plancher les ingénieurs. Deux solutions ont été validées sur le principe : France Moov’ et Carte LEM. Désormais, ces solutions seront développées avec le soutien de la puissance publique et expérimentées très prochainement en région. Très prochainement même…

Départ en 2025 (mais à quel prix ?). « Quand j’ai émis cette idée, on m’a dit qu’il fallait au moins 10 ans pour faire ça », raconte Clément Beaune à 20 Minutes, toutefois convaincu que la France peut y arriver « en l’espace de 2 ans », ajoutant même que des expérimentations commenceront dans les mois à venir dans des régions pilotes. Le ministre rappelle que des solutions globalisantes existent déjà en région : KorriGo, carte à recharger valable sur tous les transports de Bretagne, TER inclus, mais aussi le célèbre Navigo d’Île-de-France partagé par SNCF et RATP.

Quant au prix, il sera laissé à discrétion des collectivités locales. Ainsi, si le service a un coût fixe, les “recharges” seront différentes pour utiliser le métro de Lyon ou le tramway de Montpellier. Une différence notable avec l’exemple allemand qui avait lancé un ticket unique à 49 € pour se promener partout dans le pays, et ce sans surcoût.

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version