Le ministre des Transports veut lancer des expérimentation en région. Un vrai coup d’accélérateur pour la multimodalité et la fin de la dépendance à la voiture, et qui devrait prendre effet d'ici à 2025.
“L’anneau unique” des transports. Un même ticket pour prendre le bus, monter dans le TGV puis emprunter le métro de la ville d’arrivée. C’est le projet évoqué jeudi 9 février par le ministre des Transports, Clément Beaune : un « billet unique » pour tous les transports publics. L’avantage ? Faciliter les trajets interrégionaux et donc limiter le recours à la voiture pour les déplacements individuels.
La grande difficulté consiste à concevoir le « ticket » lui même qui convienne à tous les réseaux existants. Celui-ci prendra la forme d’une application smartphone ou, à minima, une version dématérialisée comme les systèmes de ticket-SMS par exemple.
Le ministre Clément Beaune annonce le projet de création d'un « billet unique » dans les transports publics. L'objectif : permettre aux usagers de se déplacer partout en France, d'ici deux ans. https://t.co/T0CPq8dzBu
— Le Monde (@lemondefr) February 8, 2023
Digital nation. Pour inventer cette solution, le ministère a profité d’un hackathon ayant eu lieu à Paris les 7 et 8 février dernier pour faire plancher les ingénieurs. Deux solutions ont été validées sur le principe : France Moov’ et Carte LEM. Désormais, ces solutions seront développées avec le soutien de la puissance publique et expérimentées très prochainement en région. Très prochainement même…
Le « billet unique » de transport changera la vie quotidienne : ça commence ici et maintenant ! 🎟️🇫🇷
Au #hackathon du forum de l'@Agence_IT_Gouv, les idées sont déjà multiples : bravo aux lauréats, nous comptons sur vous ! pic.twitter.com/p1tzR4nXN7
— Clement Beaune (@CBeaune) February 8, 2023
Départ en 2025 (mais à quel prix ?). « Quand j’ai émis cette idée, on m’a dit qu’il fallait au moins 10 ans pour faire ça », raconte Clément Beaune à 20 Minutes, toutefois convaincu que la France peut y arriver « en l’espace de 2 ans », ajoutant même que des expérimentations commenceront dans les mois à venir dans des régions pilotes. Le ministre rappelle que des solutions globalisantes existent déjà en région : KorriGo, carte à recharger valable sur tous les transports de Bretagne, TER inclus, mais aussi le célèbre Navigo d’Île-de-France partagé par SNCF et RATP.
Quant au prix, il sera laissé à discrétion des collectivités locales. Ainsi, si le service a un coût fixe, les “recharges” seront différentes pour utiliser le métro de Lyon ou le tramway de Montpellier. Une différence notable avec l’exemple allemand qui avait lancé un ticket unique à 49 € pour se promener partout dans le pays, et ce sans surcoût.