
L’équipementier allemand, qui fabrique aussi bien des pneus que des pièces automobiles et des composants, a dévoilé une tiny house construite uniquement avec les matériaux et le savoir-faire du secteur automobile et de l'industrie.
Changer, pneu à pneu. Une industrie peut-elle en cacher une autre ? À cette question, Continental répond par l’affirmative. La firme allemande s’est lancée dans la construction d’une petite maison mobile — aussi appelée tiny house — baptisée « ContiHome », et qui a la particularité d’avoir été conçue avec l’expertise de Continental dans le secteur automobile et de l’industrie au sens large. C’est « une maison qui a été développée de A à Z grâce à nos compétences dans les secteurs de la construction et de l’ameublement et à notre savoir-faire en matière de surfaces », a indiqué l’entreprise dans un communiqué de presse.
ContiHome est une structure pas si « tiny » que ça, avec 32 mètres carrés que l’on peut — sur le papier — installer n’importe où. Elle est équipée d’une cuisine, d’un coin salon, d’une chambre, d’une salle de bain et de grandes fenêtres et baies vitrées. Il y a même la possibilité de prendre l’apéro sur une mini-terrasse. Un système, que l’on peut contrôler via une application mobile, permet de changer l’ambiance de la maison en jouant sur la luminosité et les couleurs.
We want to show the diverse options we offer with our wide range of products such as #surfacematerials, design elements, functional areas, as well as our expertise in the #construction and #furniture industry and our surface know-how. #WeMoveTheWorld pic.twitter.com/qIkS3hJZdv
— Continental Industry (@Conti_Industry) February 3, 2022
Dans cette maison montée sur une remorque, pour faciliter son transport, on retrouve par exemple du cuir artificiel fabriqué à partie de liège, de l’oxyde de graphite dans la cuisine, des tissus d’ameublement en grain de cuir fin dans le salon ou des revêtements de voiture dans la chambre. Une partie de ces matériaux provient de la firme spécialisée Skaï, qui travaille étroitement avec Continental.
Si la structure ne ressemble pas au pneu géant, les revêtements — qui font penser à ceux d’une voiture — sont là pour montrer les « compétences fondamentales dans les domaines de l’haptique, du design, de la fonctionnalité, de l’esthétique et du confort » de l’entreprise. Autrement, dit, montrer que Continental sait faire autre chose que fabriquer des pneus.
En effet, la firme allemande produit aussi des matériaux de protection et de santé (protection balistique, combinaison pour la plongée ou contre les produits chimiques), des matériaux de surfaces pour les véhicules de transport (voitures, avions, trains ou bateaux, etc.), des pièces automobiles ou des composants destinés à l’extraction minière, l’agriculture ou la construction de machines d’usine. D’après Continental, ces expertises diverses sont réunies dans la ContiHome. Si cette maison n’est pas en vente (aucun prix n’est donné par la firme pour l’instant), elle permet d’entrevoir un nouveau futur pour Continental. Du pneu aux maisons, un drôle de chemin en forme de virage pour l’industrie automobile.