Le futur de la mobilité, c'est ce robot-valise qui vous suit partout comme un chien
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Le futur de la mobilité, c’est ce robot-valise qui vous suit partout comme un chien
Le futur de la mobilité, c’est ce robot-valise qui vous suit partout comme un chien
Hilaire Picault |  24/02/2022 19:20
Le futur de la mobilité, c'est ce robot-valise qui vous suit partout comme un chien

Et cela va tout changer pour celles et ceux qui préfèrent marcher que conduire, et avoir les mains libres.

En marche, vraiment ? Vous avez applaudi les robots de Boston Dynamics en réalisant qu’ils pouvaient danser et sauter en backflip. Puis vous avez adoré les robots-livreurs qui transportaient médicaments et prélèvements pendant la pandémie. Pourtant, si eux ont bien bougé, vous, vous restez assis à attendre qu’on vienne vous livrer…

Ne riez pas, selon l’ANSES qui surveille alimentation et santé, “95% des Français ne sont pas assez actifs“, risquant bien plus l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Pour contrer, cela il suffit de marcher un peu chaque jour mais cette mobilité est moins évidente pour les personnes âgées ou qui doivent balader des objets lourds. C’est de ce constat que sont partis les inventeurs du Gita.

Ce robot de la taille d’un aspirateur utilise caméras et capteurs pour vous suivre partout. Son coffre intérieur peut emporter une vingtaine de kilos, ce qui le rend parfaitement adapté pour faire vos courses. Et comme il n’utilise pas de GPS mais simplement ses capteurs, le robot continuera à fonctionner en intérieur, dans votre immeuble ou sur un parking. Avec ses couleurs flashy (jaune citron, rouge flash, vert fougère…) impossible de le rater ; un plus pour votre sécurité en ville.

Votre sac à main est aussi une chaise. Les équipes du groupe Piaggio qui l’ont fabriqué affirment qu’on peut s’y asseoir sans risque, mais aucun poids maximum n’est indiqué… Pourtant l’idée n’est pas anodine puisque Gita pourrait ainsi aider ceux dont la mobilité est moins assuré à se reposer. En effet, ce robot valise fait actuellement l’objet de test en Angleterre auprès de 70 retraités, pour voir s’il peut assister les personnes âgés et les aider à rester mobiles.

Le Gita se configure depuis une application et est vendu environ 1650 €. Selon Jeffrey Schnapp, son créateur, c’est avec ce genre d’initiatives que nous pourrons gagner en indépendance dans les centres urbains, et mieux bouger en restant actifs. Sourions, l’avenir de la mobilité ressemble donc à une glaciaire à roulettes digne d’un remake de Wall-E.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !