
Électriques, autonomes, les "Bubbles" libèrent de la place dans les villes et permettent de faire des rencontres. On entendra enfin autre chose que des insultes en voiture.
Le développement des voitures autonomes nous a laissé croire qu’on voyagerait tous dans un salon à roulettes, chacun plongé dans son écran à regarder un film ou travailler à distance. Mais si c’est pour reproduire l’autosolisme, cette innovation n’a pas de sens. Alors un designer australien vient de proposer une idée pour rendre nos trajets plus responsables tout en favorisant les rapports humains.
Son concept s’appelle Bubble et repose sur un modèle de capsules cosy montées sur des plateformes autonomes à motorisation électrique. Monoplaces, ces voiturettes électriques peuvent, pendant leur trajet, physiquement se connecter les unes aux autres si elles suivent le même trajet un moment. Chuan Jiang a même imaginé un service de messagerie permettant d’engager une conversation avec ceux qui vous entourent avant de se rapprocher pour faire connaissance.
Plus petites que nos voitures, les Bubbles prendraient moins de place sur la chaussée, même une fois regroupées. Ce qui a l’avantage de rendre l’espace public à la nature ou au moins aux mobilités douces. Car là aussi, quand on marche ou qu’on pédale, on discute, on échange… Ce que les automobilistes ont perdu – quelques jurons mis à part. Alors, pour rouler heureux, roulons groupés ?
Voir cette publication sur Instagram