Le Frikar, une voiture à pédales qui résiste à la pluie, au froid et à la fin du monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Le Frikar, une voiture à pédales qui résiste à la pluie, au froid et à la fin du monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/11/2021 09:23
Le Frikar, une voiture à pédales qui résiste à la pluie, au froid et à la fin du monde

Jouet pour cyclistes frileux, kart climatique, vélo fermé... appelez cela comme vous voulez. La seule chose à savoir, c'est que le Frikar est l'un des engins les plus stylés de la mobilité douce de 2021.

Rencontre du troisième type. Si vous étiez né.e en 2020, année de la démobilité et des confinements à répétition, il ne vous aurait pas échappé que le vélo connaît depuis plusieurs mois un regain d’intérêt inattendu, au point que la liste des commandes s’allonge tellement que plusieurs constructeurs connaissent une pénurie. De quoi donner envie de retourner à la voiture traditionnelle ou aux transports en commun ? Ce n’est pas l’avis de Per Hassel Sørensen, fondateur de la société norvégienne Podbike, et à qui l’on doit la naissance du Frikar après… un accident avec une voiture.

Aucune description de photo disponible.

Tout débute pour lui à Sandnes, en Norvège, où le cycliste invétéré voit 36 chandelles après avoir été percuté par une automobile qui lui a presque brisé la nuque, avec la peur éventuelle de ne plus jamais pouvoir remonter sur un vélo. Plutôt qu’une thérapie, l’homme s’offre alors une ambition : créer un véhicule hybride qui prenne le meilleur des deux mondes. Le trajet lui aura pris 6 ans, mais son “vélomobile” aux lignes épurées combine l’avantage d’une voiture (la sécurité, le confort) et le plaisir du vélo (pédaler). Le tout en mobilité douce.

Aucune description de photo disponible.

Un vélo 4 saisons. On ne sait pas si le Frikar s’inspire également d’une pizza, mais le fait qu’il soit encapsulé lui permet d’embarquer ses passagers quelles que soient les conditions météorologiques, et il répond par ailleurs au problème de l’effort hivernal en offrant un kit de batteries électriques garantissant de 60 à 90 kilomètres d’autonomie pour accompagner les coups de pédale. Ce n’est évidemment pas une fausse voiture familiale, seules 2 personnes peuvent monter à bord, dont 1 enfant. Destiné principalement aux déplacements individuels (ou pour déposer ledit enfant à l’école), le vélo à habitable s’avère dès l’approche de l’automne une alternative à tous les moyens de locomotion connus.

Aucune description de photo disponible.

Pas besoin de permis. Last but not least, le Frikar se conduit librement (cf son nom) sur toutes les routes européennes, sans besoin d’immatriculation ni de permis de conduire (il est considéré comme un cycle à pédales). Quant aux options, elles incluent des feux, un clignotant, une cabine à air filtré et même un chauffage. Que demander de plus ? L’option rangement : l’engin peut tenir debout sur l’arrière, et ainsi économiser drastiquement l’espace au sol. En parlant d’économie, c’est peut-être là que ça coince : il faudra compter environ 5000 € pour avoir le droit de rouler dans cette voiture écologique. Mais à ce prix-là, au moins, vous n’arriverez plus au bureau dégoulinant de pluie. À ce jour, 3200 Européens ont déjà dit oui au Frikar. Et franchement, si vous étiez le prochain ?

Pour plus d’infos, c’est par ici.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !