
Le vélo a trouvé son mécène : Marc Simoncini.
Le cyclable, une piste sérieuse. Un des grands points d’interrogation du déconfinement prévu pour le 11 mai est de savoir quelle mobilité employer pour se déplacer sans risque. Afin de respecter la distanciation sociale – impossible dans les transports en commun – et empêcher le retour massif de la voiture, une des pistes les plus soulevées est le recours au vélo. Plusieurs villes étudient sérieusement la mise en place du projet, réfléchissant à transformer certains grands axes en pistes cyclables avec des traçages temporaires, qui en cas de forte fréquentation pourraient devenir définitifs.
(Gui)don de soi. Via le site de sa marque de vélo électrique Angell (lancée en 2019) Marc Simoncini, connu comme fondateur de Meetic, a lancé un appel à projets autour des aménagements cyclables temporaires. La marque subventionne à hauteur de 100 000 euros toute idée innovante visant à « créer des voies cyclables temporaires rapidement et à faible coût ; créer une signalétique adéquate pour assurer la sécurité des cyclistes mais aussi des autres véhicules en ville ; créer des infrastructures légères pour stationner son vélo dans les hubs de transport, lieux de vie ou entreprises ».
Aussi, deux contraintes sont à respecter : « Tous les projets doivent […] être opérationnels au plus tard 30 jours post confinement afin de répondre immédiatement à ces problématiques ; proposer une alternative écologique et économique pour permettre à toutes les collectivités ou entreprises (quelles que soient leurs tailles) de pouvoir y adhérer. »
Un vélo malin. Si Marc Simoncini apparaît ainsi en mécène de la mobilité post-confinement, c’est parce qu’il a un penchant pour la petite reine. L’omni-entrepreneur, connu pour avoir fondé Meetic puis Sensee (marque de lunettes) lançait l’an dernier Angell, un vélo électrique ultra léger (14 kilos). Dessiné par le designer Ora-Ïto, ce bel objet est un « smart bike » doté d’un écran qui « guide et protège » le cycliste quand il roule via ses poignées vibrantes lui indiquant le chemin à prendre (lorsque le GPS intégré est activé). Un engin qui disrupte et une marque affichant un objectif clair : révolutionner le vélo et devenir le leader mondial du smart bike urbain.
Si vous avez une idée géniale, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 11 mai 2020 et vous pouvez la soumettre ici. Marc Simoncini en a déjà lancé une : Angell, son vélo intelligent dont il parlait récemment à Détours. C’est à regarder ci-dessous.