
Afin d'éviter que de nouveaux enfants soient laissés seuls dans l'habitacle d'un véhicule, un dispositif anti-oubli est désormais rendu obligatoire en Italie. Il devra équiper les voitures des parents et de tout accompagnateur.
Mieux vaut prévenir… Les chiffres font froid dans le dos. En 2018, 53 enfants sont décédés aux États-Unis parce qu’oubliés dans une voiture. En 2019, le décompte est déjà de 51. Si l’Italie ne déplore “que” huit décès depuis l’année 1998, cela n’a pas empêché le ministère transalpin des Transports de légiférer pour éviter ces drames du quotidien.
Depuis le 7 novembre, les parents d’enfants de moins de 4 ans – ainsi que les grands-parents et tout autre accompagnateur – doivent équiper leur véhicule d’un détecteur anti-oubli. Soit en achetant un nouveau siège-auto comprenant le dispositif, soit en ajoutant un module à leur siège actuel. Grâce à ce système, si un enfant est laissé seul par inadvertance, une alarme se déclenche et émet des sons et des vibrations percevables à l’intérieur, mais également à l’extérieur de la voiture.
L’État s’est engagé à prendre en charge 30 euros sur chaque achat d’un détecteur.
Les plus élaborés de ces appareils vont jusqu’à envoyer des messages ou appeler le “smartphone du conducteur”. L’État s’est quant à lui engagé à prendre en charge 30 euros sur chaque achat d’un détecteur. En revanche, en cas de non-respect de la législation, les contrevenants s’exposent à une amende allant de 81 à 326 euros ainsi qu’à un retrait de 5 points sur le permis de conduire. D’autres pays réfléchissent actuellement à faire entrer une loi semblable. Et même les constructeurs automobiles se sont emparés de la question : certains ont déjà émis le souhait d’équiper en série leurs véhicules de mécanismes anti-oubli.