Le Danemark organise le premier « téléthon climatique » et plante 1 million d’arbres
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le Danemark organise le premier « téléthon climatique » et plante 1 million d’arbres
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16.09.2019
Le Danemark organise le premier « téléthon climatique » et plante 1 million d’arbres

Comment réduire les émissions de dioxyde de carbone ? En plantant des arbres. Et comment sensibiliser le grand public à cette mission urgente ? Avec une émission de télévision. C’est précisément ce qu’a tenté le Danemark, le samedi 14 septembre.

2h30 de direct pour voir la vie en vert. Habituellement, quand il est question de prime time, on pense naturellement à des chanteurs massacrant des standards devant un jury de stars au placard ; beaucoup moins à des écologistes du PAF mobilisant les téléspectateurs pour faire des dons pour la planète. Et c’est pourtant cette seconde option qui a été choisie par les Danois pour le Denmark plants trees, une émission de 2h30 qui a permis à l’organisateur, Martin Sundstrøm, de lever près de 2,4 millions d’euros pour ce qui restera comme le premier événement de ce genre. Diffusé sur TV2, une chaîne télé danoise, le show a permis de planifier la plantation future de 914 233 arbres. L’objectif était de 1 million.

La femme qui refusait de vendre le Groenland. Si le Denmark plants trees est à saluer, c’est non seulement parce qu’il a réussi à fédérer des milliers de donateurs pour une cause universelle (sauver la planète, what else?) mais aussi parce que ce téléthon climatique a reçu le soutien de la classe politique, à commencer par Mette Frederiksen, première ministre du pays, qui a planté l’un des premiers arbres.

Si son nom vous est peut-être inconnu, elle a pourtant récemment fait l’actualité en qualifiant d’absurde la proposition de Donald Trump de « racheter le Groenland ». Absurde parce que le Groenland n’appartient pas au Danemark, et surtout parce que transformer ce territoire grand comme 6 fois la France en complexe immobilier était évidemment une utopie bien américaine. Mais Mette Frederiksen, en participant à Denmark plants trees, prouve surtout qu’en Europe du nord, on ne plaisante pas avec l’écologie.

« Nous savons que nous ne résoudrons pas la crise climatique simplement en plantant des arbres, mais nous espérons que les gens sentiront que c’est quelque chose de concret et qu’ils peuvent aider à planter de nouvelles forêts. » (Nicolai Hansson, rédacteur en chef de TV2 )

L’arbre qui cache la forêt. De nombreux exemples récents tendent à prouver que le Danemark est à la pointe en la matière. Les voitures thermiques y seront interdites dès 2030, il y a déjà plus de vélos que de voitures à Copenhague et de grands édifices comme la tour de Gisselfeld Klosters permettent à la population de réinvestir les forêts sans les souiller.


Nicolai Hansson, le rédacteur en chef de TV2 qui a diffusé le show climatique, a déclaré: « Nous savons que nous ne résoudrons pas la crise climatique simplement en plantant des arbres, mais nous espérons que les gens sentiront que c’est quelque chose de concret et qu’ils peuvent aider à planter de nouvelles forêts. » Suite à cette première diffusion, et fonction des gains récoltés, de nombreux événements devraient avoir lieu dans tout le pays pour planter de jeunes arbres au Danemark. “J’espère que des événements comme celui-ci pourront inspirer d’autres pays et les motiver à impliquer le public, comme l’a fait Live Aid en 1985”, a quant à lui declaré l’organisateur de Denmark plants trees.

En 2015, Al Gore a tenté une initiative similaire et c’était à Paris, aux pieds de la tour Eiffel, avec 24h de concerts en présence d’Anne Hidalgo. L’événement, organisé le 13 novembre, avait été dû être stoppé cinq heures après le début, en raison de l’attentat du Bataclan.

 

 

Danemark planter des arbres

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire