Le cotonéastre, une super plante capable de "manger" la pollution automobile
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le cotonéastre, une super plante capable de “manger” la pollution automobile
Vincent Pons |  05/03/2021 10:30
Le cotonéastre, une super plante capable de "manger" la pollution automobile

Selon la chercheuse en charge de l'étude sur le végétal, une haie d’un mètre de long de cotonéastre absorberait l'équivalent du Co2 émis par une voiture sur 800 kilomètres.

On le sait tous, pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons planter des arbres. Ce que l’on connaît moins, c’est que toutes les plantes n’ont pas la même capacité d’absorption de dioxyde de carbone. Des chercheurs de l’honorable institution britannique de la Royal Horticultural Society (RHS) se sont attelés à cette mission. Ils ont comparé plusieurs types d’arbustes comme l’aubépine, le thuya géant ou notre cotonéastre afin d’observer leur impact sur la pollution. Et finalement, ils ont trouvé le champion anti-pollution : le cotonéastre qui est 20 % plus efficace que les autres plantes étudiées. 

Remède chinois. Pour être précis, il ne s’agit pas exactement du cotonéastre. La super-plante est sa sous-espèce, le cotoneaster franchetii. Originaire d’Asie, au sud-ouest de la Chine, cet arbuste planté aux abords d’une route fréquentée participe à diminuer drastiquement la pollution de l’air. Heureusement, il pousse facilement en bordure de voie et n’a pas besoin d’un entretien particulier. De mai à juin, ses petits fruits rouges dégagent un agréable parfum qui pourrait aussi aider à atténuer l’odeur d’essence qui caractérise les embouteillages. De plus, les abeilles raffolent de ses fleurs et les transforment en miel. 

Naturopathes. Fondée en 1804, la RHS promeut le jardinage et l’horticulture au Royaume-Uni et en Europe. Aujourd’hui, face aux problèmes environnementaux, elle cherche à identifier quelles plantes nous aideraient à atténuer les inondations ou la canicule. Sachez que le troène et l’aubépine contribuent à réduire les inondations et que le lierre rafraîchit avec brio vos constructions. Demain, rendez-vous chez votre botaniste le plus proche !

Dépollution mobilité verte plantes

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !