
On adore : parce que les deux maisons sont toutes deux nées en 1946, Dior et Vespa annoncent aujourd’hui le lancement d’un scooter siglé CD. Un sacré faire-part qui devrait ravir les amoureux de mode et de mobilité.
Et si nos moyens de locomotion préférés étaient pensés comme des collections de vêtements ? Ou mieux encore : comme des défilés de mode avec des séries limitées ? Chez Christian Dior et Vespa, on semble approuver le message puisque le Vespa 946 (lancé en 2013, en hommage au mythique MP6 de 1946) se retrouve aujourd’hui complètement customisée aux couleurs du couturier. On ne sait pas trop ce qu’en aurait pensé Yves Saint Laurent, mais le fait est que ce modèle collector devrait se vendre comme des petits pains.
On doit ce lifting à la directrice artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri, afin de « célébrer plus que jamais, cette liberté de mouvement et d’expression qui est si chère aux deux marques ». Pour elle qui vit entre Paris et Rome, « le Vespa est un symbole de la vie italienne intrinsèquement lié à son histoire personnelle ». On veut bien la croire : depuis son lancement après-guerre, le modèle s’est écoulé à plus de 16 millions d’exemplaires, avant d’être temporairement stoppé en 2007 en raison de la législation européenne sur les moteurs trop polluants.
Qu’à cela ne tienne, le Vespa reviendra en 2011 dans une version plus conforme, puis en 2015 dans une première version fashion dessinée par Giorgio Armani. Cinq ans plus tard, c’est Dior qui colle le poinçon et une série d’accessoires (casque, top case) seront aussi disponibles en boutiques.
Aucune indication sur le prix du bijou, mais livraison prévue au printemps 2021 pour une dolce vita 100% romaine.