Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le chalet dans le dôme de Oscar Oiwa

    Un artiste brésilien a peint l’intérieur d’un dôme de 40m2 en entier

    Un artiste brésilien peint une scène d’un réalisme incroyable dans un dôme de quarante mètres carré. L’objectif : jouer avec le point de vue des visiteurs.

    Oscar Oiwa est un artiste brésilien d’origine japonaise célèbre pour son travail sur les arts plastiques contemporains. Diplômé de l’Université de Sao Paulo en architecture et urbanisme, il pioche ses influences tant dans la bande dessinée que dans l’environnement urbain de sa ville natale. A l’instar du britannique Bruce Munro et de ses installations lumineuses fantasmagoriques, Oscar Oiwa est reconnu mondialement pour son sens de la perspective, son imagination et ses installations visuelles. Sa dernière œuvre ne manquera pas de marquer au fer rouge son portfolio : une peinture géante à l’intérieur d’un dôme de quarante mètres carrés. Michel-Ange a-t-il trouvé un élève spirituel ?

    Intitulée Oiwa Island 2, il s’agit d’une peinture incroyable et pittoresque d’un chalet balnéaire situé à Setouchi au Japon. L’artiste offre avec un panorama sur 360° un pointillisme incroyable et une obsession pour le détail qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des visiteurs. L’exposition du projet a débuté le 20 mars 2016 au Setouchi Triennale, un festival d’art géant célèbre au pays du soleil levant. Le but de l’artiste est d’attirer le regard du spectateur en jouant avec les points de vue pour montrer une dimension différente à l’œuvre, selon l’endroit où l’on se situe dans le dôme. Le minimalisme du noir et du blanc rajoute une aura spontanée à son œuvre, chose qui rythme d’autant plus l’expérience de vision. Voilà une approche artistique érudite mais accessible qui se montre réellement pertinente, alors que certaines œuvres visuelles en 3D au cinéma peinent à tenir la route. Si vous emmenez jouer vos enfants dans un lieu aussi singulier, dites-leur tout de même de ne pas courir trop vite, la porte de la cabane ne s’ouvre pas…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.