
Le périmètre garanti sans voitures, nommé "zone apaisée Paris centre et Saint-Germain" vise à rendre la capitale aux Parisiens. On doit cette proposition à David Belliard, adjoint (EELV) d’Anne Hidalgo, élue jusqu'en 2026.
“Le centre-ville est le quartier le plus central et le plus animé d’une ville“. Voici la définition stricto sensu qu’on peut trouver sur Wikipedia, et elle sied parfaitement au projet de rénovation entrepris par la mairie de Paris. L’objectif ne fait guère de mystère sur sa finalité : “nettoyer” le cœur de la ville de ses automobiles, là où 180 000 véhicules passent quotidiennement, soit dix fois le nombre de résidents qui y possèdent une voiture. Une situation intenable selon la municipalité, et qui engendre aujourd’hui une concertation publique visant à rendre la rue aux piétons. Impensable voilà encore 10 ans, la proposition est aujourd’hui lucide et réaliste : qui, avec le nombre de solutions mobilité localement disponibles, souhaite encore se rendre au Louvre ou à Châtelet avec sa voiture personnelle ?
https://twitter.com/David_Belliard/status/1392567052678967297