" layout="nodisplay"> Le carburant de cette voiture électrique made in France ? Vos pieds
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Le carburant de cette voiture électrique made in France ? Vos pieds
Le carburant de cette voiture électrique made in France ? Vos pieds
Antoine Gillet |  27/09/2022 15:31
Le carburant de cette voiture électrique made in France ? Vos pieds

L'inventeur du Cyclospace, Nicolas Trub, souhaitait rouler dans un véhicule léger et propre qui utiliserait l’énergie du conducteur comme carburant. Voilà chose faite.

Le saviez-vous ? Dès les années 30, la voiture avait déjà été concurrencée par le vélo. L’incompris inventeur des Hauts-de-Seine, Charles Mochet, roulait sur les routes du département avec un vélocar, soit un tricycle en forme d’auto propulsée par des pédales. Quasiment un siècle plus tard, dans ce même département, le génial inventeur Nicolas Trub reprend le flambeau de Mochet en présentant au concours Lépine de 2008 son invention : le Cyclospace. Un quadricycle qui veut redonner aux voyageurs le temps de penser à leur trajet. Oui, l’engin est limité à 30 km/h. 

Tout confort. Conçu à Montrouge, non loin de Paris, le Cyclospace est une auto à pédales et à assistance électrique. L’alimentation en électricité est générée par des panneaux solaires souples sur le toit, donc contrairement à une voiture, il n’y a pas de moteur à l’avant. Selon les modèles, l’engin peut transporter deux à six personnes et durant la balade, tous les passagers peuvent discuter tranquillement car Nicolas s’est assuré d’une insonorisation à toute épreuve. Les portes ont été enlevées pour ne pas produire de caisse de résonance et à l’inverse d’un tandem, l’effort à fournir n’a pas à être rythmé. Les pédaliers sont indépendants et chacun propulse une roue, Nicolas assure qu’en Cyclospace, même les mamies peuvent se balader sans se fatiguer avec leurs petits-enfants.

Série limitée. Fabriqué artisanalement, il existe aujourd’hui peu d’exemplaires de notre voiture sans pédale. Quinze Cyclospace ont été conçus et ils sont de manufacture différente. Le premier sans panneau solaire s’est vendu à 4000 euros, quant au dernier « tout équipé », un Bordelais se l’est procuré à 7500 euros et il en a même profité pour rentrer chez lui de Paris. Si vous êtes Francilien, pas forcément besoin de l’acheter car vous pouvez le louer pour 10 euros de l’heure. C’est bien connu : en région parisienne aller vite ne sert à rien, un embouteillage est toujours au bout du chemin.

Location sur La Boutique du Futur. 

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !