" layout="nodisplay"> Le bac en poche, il débute un tour de France pour lutter contre le harcèlement scolaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Le bac en poche, il débute un tour de France pour lutter contre le harcèlement scolaire
Le bac en poche, il débute un tour de France pour lutter contre le harcèlement scolaire
Vincent Pons |  07/07/2022 11:11
Le bac en poche, il débute un tour de France pour lutter contre le harcèlement scolaire

Le 1er janvier 2022, Antonin Browang s’est engagé dans un périple de 10 000 kilomètres à pied sur les routes de l’Hexagone. Tel un missionnaire, il souhaite depuis montrer aux victimes de brimades scolaires qu’il est possible de sortir plus fort de cette situation. Un joli pied de nez à ses agresseurs du collège.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon l’association Hugo, en France près d’un enfant sur 10 est harcelé chaque année à l’école, soit près de 700 000 élèves. Dans le département de l’Eure, à Gaillon, un jeune homme a désiré alerter sur ce fléau. Alors qu’il a été lui-même victime de violences verbales au collège durant deux ans, Antonin Browang s’en est sorti et veut désormais parler de son histoire. Fraîchement diplômé du bac l’année dernière, il s’est alors lancé dans un tour de France à la marche pour susciter une prise de conscience nationale sur ces comportements dangereux.

Tous concernés. Équipé d’un sac à dos, d’une tente et d’un duvet, Antonin a commencé son expédition depuis Le Havre ce début d’année. Parti maintenant depuis 6 mois, il essaie de maintenir une cadence de 30 kilomètres par jour pour boucler son périple en un an et demi. À chacune des étapes, il demande le logis aux personnes qu’il croise et en profite pour discuter de la réalité du harcèlement en milieu scolaire en France avec son histoire en toile de fond. À plusieurs reprises, il s’est rendu compte que chaque famille connaissait une personne touchée par ces humiliations, et que son histoire était loin d’être un cas isolé.

Cet été, notre baroudeur au grand cœur s’est offert une pause travail en Corse afin de financer la suite de son aventure. Sa bourse renflouée, il reprendra le trajet en septembre.

@antoninbrowang

93 ème jours et je suis en Corse 😍❤️

♬ son original – BRW’Travel

Touché par son initiative. Antonin est soutenu par l’association Marcelement. Parrainée par le chanteur du groupe Indochine, Nicola Sirkis, elle aide les victimes et les familles à retrouver une vie normale après des épisodes de harcèlement scolaire. Fort de ce partenariat, Antonin entreprend des visites scolaires pour sensibiliser les élèves sur cette cause et offre un soutien moral aux victimes. Une fois son objectif atteint, Antonin envisage d’intégrer un régiment de chasseurs alpins dans l’armée. On vous l’assure, dans un futur proche plus personne n’osera l’embêter.

Participez à la mission d’Antonin en donnant sur sa cagnotte Leetchi et suivez chacune de ses étapes sur TikTok ou Instagram.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !